Chris Marker : « né pour être un avatar »

Il y a parfois de jolies surprises. Même grâce à Flickr. Je découvre ainsi que l’univers de Chris Marker poursuit son petit bonhomme de chemin, même 5 ans après son décès, sur Second Life, grâce à des amis de l’artiste.

Cette sim me fascine depuis que je l’ai découverte. Peut-être cela tient-il à ce goût pour les chats et son Guillaume, au culte du secret de l’artiste inventé par les journalistes ou pas, ce dosage de gravité et de dérision…

chris-marker-fenetre

http://maps.secondlife.com/secondlife/Ouvroir/190/67/40/

Et sans aucun doute l’idée de laisser une trace, même infime, dans un jeu virtuel où la plupart des individus ne font qu’exposer leur ça, avec un égo à la surmoi sans être un soupçon de moi. Et la fidélité de ses amis, qui ont fait de cet endroit un musée.

Comme son nom d’artiste ne l’indique pas, Chris Marker, pseudonyme de Christian-François Bouche-Villeneuve, est né le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine. On peut dire qu’il est, entre autres, réalisateur de La Jetée (1962, 28 minutes), le Fond de l’air est rouge (1977, 3 h) et de Sans Soleil (1982, 1 h 40).  Le court métrage La Jetée  a d’ailleurs fait l’objet d’un remake, l’Armée des douze singes par Terry Gilliam, en 1995.

chris-marker-cine

Le mieux à faire est de déambuler dans cet univers virtuel qui peut surprendre par son ambiance assez loufoque : des chats, des bouteilles de vodka, un orange criard qui fait penser à la tenue des prisonniers aux US…

chris-marker-debut

Leila attacks

Leila attacks

Et puis, au gré des téléportations…

chris-marker-do-no-feed

chris-marker-le-hangar

Chris Marker est décédé le dimanche 29 juillet 2012, le jour de ses 91 ans.

chris-marker-1

Pour en savoir plus :

Extrait de l’interview donnée sur Second Life en 2008 pour les Inrocks. Sergei Murasaki est le pseudo de Chris Marker.

[6:12] Iggy Atlas – Cette île, les objets qui s’y trouvent, le musée… En êtes-vous le créateur et propriétaire ?
[6:13] Sergei Murasaki – Non, je n’ai jamais été propriétaire de rien. Ce sont des copains viennois qui ont assuré l’intendance. Géniaux d’ailleurs.
[6:13] Iggy Atlas – Combien de temps passez-vous sur SL ?
[6:14] Sergei Murasaki – Pas énormément parce que j’ai encore BEAUCOUP de travail en RL. Mais si je pouvais…
[6:14] Iggy Atlas – Si vous pouviez ?
[6:14] Sergei Murasaki – Je m’y retirerais pour de bon. Comme Brando à Tahiti. Avec moins de soucis pour l’entretien.
[6:16] Iggy Atlas – Comment appréhendez-vous la manière dont cet espace virtuel et ses usagers se sont inventé une vie, une économie, un commerce virtuel de corps et de devises ?
[6:16] Sergei Murasaki – Tout le côté commerce m’ennuie autant qu’en RL. D’ailleurs je n’y comprends rien. Mais comme je ne comprends déjà pas l’économie du monde réel…
[6:17] Iggy Atlas – Quelle place trouve SL dans vos préoccupations artistiques de toujours ?
[6:19] Sergei Murasaki – Je ne crois pas avoir jamais eu de “préoccupations artistiques”. J’aime bricoler. Ici, c’est le super-bricolage.
[6:20] Iggy Atlas – Ce que vous avez pu “bricoler” jusque-là, votre œuvre, ne prophétisait-elle pas ces nouvelles technologies en même temps qu’elle les appelait ?
[6:21] Sergei Murasaki – Faudrait alléger votre vocabulaire. “Artistique”, “prophétiser”, tout ça ne me ressemble pas. Je m’en tiens au bricolage, avec ce qu’il y a d’honorable dans l’artisanat.
[6:23] Iggy Atlas – Est-ce que SL et plus généralement les nouvelles pratiques de communication ne permettent pas de prolonger votre goût de la dissimulation, du mystère ?
[6:25] Sergei Murasaki – Il semble que quand on ne se montre pas tout le temps à la télé, on vous attribue le goût du mystère. Passons. Mais j’ai bien aimé qu’un critique de l’expo de Zurich écrive que j’étais “né pour être un avatar”.

http://www.lesinrocks.com/2008/04/29/cinema/la-seconde-vie-de-chris-marker-1151546/

2 réflexions sur “Chris Marker : « né pour être un avatar »

    • Les builds sont de Hardwarehacker Hoch et l’owner c’est MosMax Hax, donc jusqu’à preuve du contraire, ils ne sont pas de lui.
      Merci pour le partage du petit film très sympa effectivement et de passer sur le blog en laissant un com.

Laisser un commentaire