Bientôt un Second Life 2.0

Conférence annonce Seconde Life

Régulièrement, des Cassandre nous annoncent la fin du cinéma, du roman ou encore de la musique rock. Le monde virtuel Second Life n’échappe pas à cette règle, d’autant plus qu’il appartient à une société qui peut décider d’arrêter sa production, ou qui peut même disparaître. Mais les nouveaux projets de Linden Lab sont loin de signer l’acte de décès de la plate-forme, ils annoncent sa renaissance. Il y aura un Second Life 2.0.

L’information a été annoncée par Ebbe Altberg, PDG de Linden Lab, le 20 juin 2014 lors d’une conférence avec les développeurs des viewers non officiels. En intervenant directement sur le forum de Second Life, dans un fil de discussion créé par une autre personne, et en étant bien présent sur la plate-forme et sur l’internet, E.Altberg montre son implication. Voici par exemple le début d’un texte publié sur le blog New World Notes : « Linden Labs travaille sur une nouvelle version de monde virtuel qui sera dans l’esprit de Second Life, un monde ouvert où les utilisateurs auront le pouvoir incroyable de créer tout ce qu’ils imagineront et où les créateurs seront rois. C’est une mission importante pour Linden Lab et nous recrutons activement dans le cadre de cet effort ambitieux. En tirant avantage de nos avancées technologiques acquises depuis notre création, ainsi qu’en bénéficiant de notre expérience inégalée en tant que fournisseur d’accès du plus populaire monde créé par ses utilisateurs, nous pensons que se présente devant nous une belle opportunité. La prochaine génération de monde virtuel ira bien au delà de ce qui a été possible avec Second Life, et nous ne voulons pas limiter notre développement en posant la compatibilité avec Second Life comme une hypothèse de travail. Cela ne siginfie pas nécessairement que vous ne pourrez pas importer quelques éléments de Second Life, simplement notre priorité dans l’émergence de cette nouvelle plateforme est de créer une expérience fantastique et de permettre de la création d’un contenu de haute qualité plutôt que d’autoriser le copiage à l’identique de onze années de créativité sur Second Life. » (1)

L’apparition de ce nouveau Second Life a deux explications. La première, d’ordre technologique, est sans doute la plus importante. La technologie utilisée date de plus de 10 ans et les améliorations qui peuvent être apportées ne pourront pas résoudre tous les problèmes que connaît le monde virtuel. Nous savons depuis Schumpeter que la création passe par la destruction. Les deux mondes cohabiteront cependant un certain temps. La seconde explication est d’ordre juridique et concerne les droits de propriété. Ils pourront être mieux protégés dans un monde closed source.

Pendant la période de cohabitation, les sliens pourront vivre dans les deux mondes, le second pouvant être considéré comme une terre pionnière, dans laquelle de nombreux éléments seront à reprendre à zéro. La version 2.0 reposera en effet sur les meshes, qui seront les seuls items pouvant migrer de la première version. De même, les scripts et autres animations seront modifiés.

Si la version 2.0 connaît le succès, un succès assez prévisible d’autant que le Lab saura créer le même genre de buzz que celui de 2007, il y aura de moins en moins de monde sur la première version. A un certain seuil, elle disparaîtra.

En attendant, les différents échanges font apparaître trois types de personnes, les fonceurs (ils semblent déjà prêt à migrer) , les sceptiques (Linden Lab a déjà beaucoup déçu) et les attentistes ( ils testeront et jugeront le moment venu). Il n’y a plus qu’à choisir son camp, ou pas.

(1) : Traduction Pierre Ceriano, pour les forums Jeux On Line.

 

Publicités

Une réflexion sur “Bientôt un Second Life 2.0

  1. La comparaison avec un cycle à la Schumpeter est tout à fait indiquée. On peut même dire que le cycle a été assez long, plus de dix ans. Pour ce qui est du nouveau cycle qui s’annonce, la période recherche et développement (R&D) s »annonce suffisamment longue pour qu’on puisse se former à la technologie mesh. Quant aux langages de scripts pressentis, ils sont tous antérieurs à LSL, ils ont donc tous un corpus de tutoriaux et une communauté à même de nous mettre à niveau.

    Il y a bien entendu toute une partie des utilisateurs de Second Life qui n’ont pas compris qu’ils n’étaient pas PROPRIETAIRES des biens virtuels qu’ils y achètent. Ils sont par conséquent en colère de devoir tout recommencer. Soit, mais quand on loue un gîte, on paye le droit d’utiliser privativement tout les meubles qui s’y trouvent, sans que cela nous donne le droit de les emporter chez soi à la fin de la location. Sur Second Life nous achetons et consommons des DROITS D’USAGE.

    Ceci s’applique aussi aux biens que nous créons (que nous les vendions ou pas) : nous n’en possédons que le droit à la propriété intellectuelle ; ce même droit qui nous permet d’établir les droits d’usage de l’acheteur. Les Linden Labs tolèrent que les créateurs revendent sur d’autres mondes virtuels les produits créés pour Second Life, mais leur TOS l’interdit explicitement.

    Dans ce contexte, la question de la migration (de ce qui peut l’être techniquement) de nos articles de Second Life 1 à 2 ne se pose même pas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s