Escale à … la Roche Posay

Parmi la diversité des cures thermales qui sont proposées, Faneton a voulu prendre aussi des infos sur le net mais aucun compte rendu ne l’a pleinement satisfaite pour faire un choix. D’une part parce que les renseignements ne sont pas complets, d’autre part parce qu’il y a toujours un doute sur l’honnêteté et l’authenticité des commentaires. Et elle n’est pas la seule.

Fontaine de la Roche Posay

C’est pourquoi ce billet existe. Faneton a testé une cure post-cancer à la Roche-Posay.

Elle ne possède aucune action dans les produits de la marque citée. Elle partage avec vous des informations, son ressenti, et quelques conseils, à prendre ou à laisser. Ce billet n’a pas la prétention d’être complet, c’est un retour d’expériences, un témoignage. Il pourra être enrichi par vos questions et/ou commentaires.

La prescription et la prise en charge

Tout d’abord, la cure est prescrite par un médecin. N’hésitez pas à demander, peu de généralistes pensent à la proposer. Il va remplir un formulaire CERFA, un questionnaire de prise en charge qui est à 100 % dans le cadre d’une ALD (affection longue durée).

Attention, les cures courtes, de 6 ou 12 jours, ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. La cure dure 18 jours. Cela peut sembler long mais en fait cela passe assez vite.

Il y a un forfait, des indemnités pour le transport (sur la base d’un billet SNCF 2ème classe) et l’hébergement (150 euros), qui peuvent être complétées par votre mutuelle.

Envoyez votre dossier à votre Assurance Maladie qui va vous renvoyer 3 volets : volet 1 qui concerne les honoraires médicaux qui sera rempli par le médecin thermal que vous aurez choisi, volet 2 qui sera complété et envoyé par le centre thermal et le volet 3 qui concerne les frais de déplacement et d’hébergement.

A la fin du séjour, on reçoit une attestation de cure.

A quel moment ?

Il faut que votre état général et immunitaire soit stabilisé.

Pourquoi une cure ?

Après des traitements lourds, il s’agit de réparer son épiderme. Certaines personnes viennent pour améliorer la cicatrisation après une mastectomie, faire une préparation à une reconstruction mammaire, soulager un lymphœdème…

La chimiothérapie dessèche la peau et la rend plus réactive. C’est un des effets secondaires. Et question effets secondaires, la liste est longue.

A la Roche-Posay, on va croiser aussi  des personnes qui ont des lésions cutanées (eczéma, psoriasis, brûlure) et depuis peu l’établissement reçoit des curistes qui ont subi une chirurgie de l’obésité (anneaux gastriques, sleeve ou ByPass).

L’eau de la Roche Posay a une teneur en sélénium et en silice qui ont des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Ses vertus seraient connues depuis l’Antiquité.

Comment ça se passe ?

Vous avez choisi votre date de cure, vous avez réservé votre hébergement, choisis parmi une liste proposée votre médecin thermal,  vous vous êtes inscrit (en ligne ou par courrier) auprès de votre Centre thermal et vous avez trouvé une belle âme pour s’occuper de votre chat  ? Alors, ça commence…

Thermes du Connetable

Le premier jour

C’est un lundi, 8 h 30. Il y a du monde, comme chaque début de semaine. On se présente à l’Accueil et on reçoit une carte provisoire d’accès aux thermes. Tous les lundis, le café est gratuit, autrement il faut demander un jeton à la Lingerie et c’est 1 euro.

C’est une belle bâtisse qui date de 1900 avec un parc bien entretenu. En ce qui concerne l’art déco, malheureusement, on ne la retrouve plus que dans le hall mais pas dans les zones de soins.  Tant pis, nous sommes à l’heure du pratique, du fonctionnel et pas question de jouer les héroïnes romantiques ! ^^C’était tentant pourtant.

Hall des Thermes du Connétable (photo prise avec le téléphone)

On est regroupés par « médecins » et une hôtesse fait la visite. Rapide. Faneton fait ainsi la connaissance de MC qui vient après une mastectomie. Une Parisienne expatriée à Toulouse et qui a déjà pris l’accent. Elles vont sympathiser de manière toute aussi rapide…Comment dire ? Une forme de complicité qui n’existe qu’entre personnes qui ont subi des épreuves similaires. Elles sont affectées à la zone beige, avec un vestiaire qui ressemble à n’importe quel vestiaire de piscine avec casiers à clefs.

Mais avant, comme chaque matin, passage obligé à la Lingerie. File de gauche pour récupérer peignoir, ceinture et petite serviette. Comme Faneton a coché la case pack curiste à 35 euros, elle reçoit en plus un sac qui contient un drap de bain, un gant, des sandales, une charlotte et un verre dans un petit panier en osier. Les lingères sont souriantes, accueillantes.

Passage dans le vestiaire pour en ressortir avec l’équipement curiste avec si possible un peignoir à votre taille, puis direction l’assistante du médecin qui explique gentiment comment cela se passe. C’est elle qui va signer votre fiche de présence chaque matin pour faire gagner du temps au médecin.

L’entrée des Thermes

Les soins

douche médicale filiforme : pratiquée par le dermatologue, pas plus de 5 min, de face, sur le côté, de dos, de l’autre côté, hop ! hop !

Il s’agit de deux jets propulsés sur tout le corps, de la tête aux pieds. N’hésitez pas à dire si c’est trop puissant, trop chaud, trop froid…etc. Dans l’ensemble, Faneton a pris cela comme une caresse, mais il faut dire qu’elle n’a pas de lésions et n’a pas subi de mastectomie comme la majorité des femmes présentes en cure post-cancer.

Elle a choisi le seul médecin de la liste qui avait un DU de cancérologie clinique, le Dr Fidanov et il y a beaucoup de monde tout comme pour celle qui est diplômée en homéopathie. Au début, ça surprend un peu, le tablier de « boucher » mais le docteur est doux alors tout va bien…Et puis c’est tonique, vivifiant. Le médecin est secondé par son associée et épouse.

pulvérisation générale : 10 min, on est seul dans une cabine avec deux jets de chaque côté, c’est Nathalie qui installe et elle est très sympa, attentionnée, elle aide à enlever et à enfiler le peignoir.

Il est recommandé de masser ses cicatrices, de tourner dans la cabine pour bien recevoir l’eau thermale sur le visage et le corps.  Un bémol sur la cabine qui se trouve en premier à droite car elle est sujette aux courants d’air, donc à éviter si possible si on est sensible.

A l’entrée, il y a les pulvérisations faciales.  Les soins définitifs ont été établis le deuxième jour par le médecin thermal.  On vous fixe une date de consultation de début et de fin de cure. Vous avancerez 149 euros pour les consultations et les douches en fin de cure qui seront remboursés.

bain aérogazeux : 20 min, les avis divergent, certains adorent s’y plonger, d’autres comme Faneton un peu moins, pas assez tonique, faut dire que comme on était en pleine période de vacances scolaires d’été, elle a eu droit au Papa animateur qui faisait toutes les lettres de l’alphabet pour occuper le fiston sans se soucier des personnes dans les autres cabines qui étaient là pour se détendre, et au « I, trouve quatre noms d’animaux », elle a eu une furieuse envie de noyer Papa et fiston !

Et parfois elle a eu l’impression qu’un train rentrait dans la baignoire tellement c’était bruyant.

Là où elle a eu un fou rire c’est lors d’une séance de pulvérisation où une Maman cette fois-ci s’est mise à chanter – mal- pour sa petite fille « Au Bal Masqué » de la Compagnie créole sans réaliser qu’elle en faisait profiter tout le monde…

Au niveau de l’accueil aux bains, deux employées très différentes : la brune, une espagnole de Madrid, sympa et souriante et la blonde que Faneton a surnommé » le dragon ». No comment. Si ? ben genre soupe à la grimace et quand le temps du bain est révolu, un agressif « C’est terminé ! » style « Au suivant ! » comme à l’armée. Moins glamour, tu meures. Et on est prié d’enlever le bouchon !

Bon au sujet de la présence des enfants, il faut préciser que cela n’avait pas que du négatif. Comment oublier le sourire radieux de cette petite fille, ce bb de 7 mois qui en un instant illumine votre journée ? Ce petit être solaire qui vous donnerait envie d’avoir un enfant tout de suite ? ^^

Les jours suivants

Après vous avoir acquitté des « suppléments » style complément tarifaire pour les massages (22,80 euros) et du pack curiste, vous recevez votre carte définitive.

On vous donne aussi un cadeau de bienvenue, une trousse avec des échantillons de produits la Roche Posay (groupe l’Oréal) et un bidon de 2 l pour remplir d’eau thermale non traitée et dont les propriétés ne dépassent pas 24 h car vous faites également une cure de boisson.

Le passage obligé c’est la Lingerie, avant pour récupérer sa tenue de curiste et après pour déposer ceinture d’un côté et peignoir/serviette de l’autre et faire poinçonner votre carte. Des tits trous, toujours des tits trous…On va trimballer carte et programme de soins dans une pochette verte tous les jours.

Le centre thermal est ouvert de 6 h à 12 h, du lundi au samedi.  Vous pouvez commencer très tôt les soins. MC commençait tous les jours à 9 h 30, Faneton alternait entre 8 h 30, 9 h et 9 h 30. Pas simple.

La Creuse

Il est temps de parler des massages…Au niveau employés, c’est plutôt international, avec un médecin bulgare, une employée des bains espagnole et un kiné-masseur roumain. Du coup, on a droit à des accents charmants.

massages cicatriciels : 2 fois 10 min, Faneton est « tombée » sur Arthur, un kiné pro, compétent,  aux mains fermes et douces, attentionné…style « que du bonheur ». Cela se pratique sous une rampe de jets d’eau sur un matelas. Cela fait beaucoup, beaucoup de bien. Arthur, tu es un amour !

Faut dire qu’après avoir été dépossédée de son corps d’une certaine façon par les protocoles de soin et les médecins, les opérations ou biopsies, les piqûres et tout le reste, notre petit corps malmené qui s’est bien battu n’aspire plus qu’à de la douceur. DOUCEUR. De la douceur et des attentions. Pouvoir se réapproprier son corps et l’habiter pleinement. On a gagné une bataille ensemble. Pas la guerre certes mais une sacrée bataille quand même.

A ce propos, les soins médicaux, c’est primordial mais il est important de les compléter par des soins de support. Pour le moral aussi. Parce que sans le moral, on n’avance pas. En face des thermes du Connétable, il y a le Pavillon rose et le Spa source.

Le Pavillon Rose

Le Pavillon Rose

Moyennant une adhésion de 20 euros à l’association Aqualibre, le Pavillon rose propose des ateliers tels que sophrologie, activité physique adaptée, conseil en image, et un suivi individuel au choix maquillage correcteur ou soin socio-esthétique (ongles des mains ou des pieds ou massage du cuir chevelu) ou encore une consultation psychologique ou un groupe de parole Post Cancer.

Les conférences sont gratuites et libres d’inscription : Conférence Brûlures et Cicatrices animée par l’Association des Brûlés de France, Conférence d’accueil sur le parcours du curiste, Temps d’échange et d’information autour du Psoriasis et du Rhumatisme Psoriasique , Conférence Nutrition Peau & Cancer, Rencontre et convivialité de la Ligue contre le cancer …

On y trouvera aussi une boutique, un salon de thé et un comptoir gourmand (on peut commander un menu à emporter aussi).

Bémol en ce qui concerne les ateliers, il s’agit davantage d’une initiation à but éducatif et on ne peut faire qu’un seul atelier de chaque pendant les 3 semaines. Ainsi, pas de réelle activité physique proposée pendant la cure, contrairement à la thalasso par exemple.

L’office du Tourisme et du thermalisme propose des activités cependant et offre un pot d’accueil aux curistes à la salle des Fêtes.

Le Spa source

Le Spa Source

Le Spa propose un Pass Carré des sources spécial curiste à 135 euros pour 6 entrées pour la « piscine » et l’espace détente (sauna, hammam, jacuzzi…). Autrement pour l’accès au bassin de 140 m2 c’est 32 euros.  MC a eu une réduction parce qu’elle a loué à la résidence des Thermes. Il y a un effort à fournir de ce côté-là car cela reste cher pour beaucoup de curistes.

La Porte et le blason

En résumé, Faneton a trouvé la cure agréable et le personnel accueillant dans son ensemble, 3 semaines est le temps qui convient pour bien s’immerger et bénéficier des soins. Il faut partir en se disant qu’on est en vacances, et qu’on va prendre soin de soi. Elle a invité famille et amis à venir la rejoindre pendant une période donnée comme une location normale. Il y a un temps d’attente entre chaque soin mais ça reste raisonnable même en cette période d’été.

Le Castel

La Roche-Posay se situe entre Poitiers et Châtellerault, elle est située dans le département de la Vienne et maintenant en région « Nouvelle Aquitaine » (les appellations restent malgré tout « Poitou-Charentes »). Elle ressemble à un village de moyenne montagne à l’empreinte Moyen Age bien marquée bien qu’on soit en pleine campagne. Aux alentours ce sont des champs de tournesol, de maïs, moutons, vaches, bases de loisirs, lacs, éoliennes, villages avec beaucoup de maisons à vendre ou à louer…

l’Oie dans le jardin du Castel

à améliorer :

  • manque de pendules dans les zones de soin (pour les horaires de kiné qu’il faut respecter)
  • disposer de marche-pieds dans les bains
  • revoir à la baisse les prix « spécial curiste » au Spa source
  • prévoir plus d’activités au Pavillon rose et plus régulières pour un minimum de suivi

Les conseils de Faneton (à suivre ou pas) :

  • ne pas hésiter à demander un deuxième peignoir si on ne vous le propose pas les jours où vous avez kiné
  • si vous ne prenez pas le pack curiste, un drap de bain est bien utile car la serviette proposée est petite
  • pendant les soins, vous pouvez être nu(e) ou porter un bas de maillot, soyez prévoyant(e), j’avais prévu 4 maillots dont deux une pièce pour le spa
  • pensez à attacher vos cheveux en particulier s’ils sont longs
  • pour l’hygiène de tous, prenez une douche le matin, vous ne devez pas être maquillée, vous ne devez pas avoir de vernis et s’il vous plaît évitez les tongs et les crocs que certains continuent de porter à l’extérieur (!), par contre le port de la charlotte n’a rien d’obligatoire d’autant plus qu’on peut se masser le cuir chevelu dans les cabines individuelles
  • en ce qui concerne l’hébergement, il y a le choix, MC a opté pour la résidence des thermes reliée aux Thermes du Connétable et à 900 m du centre, un studio de 21 ou 25 m2 avec balcon à 990 euros environ, Faneton a opté pour une location de meublé, une maison de 45 m2 avec jardin à 700 euros et au centre, et qui accepte les petits chiens, à 4 min en voiture des thermes
  • il faut prendre en compte la fatigue engendrée par les soins et se réserver des moments de détente ou de sieste
  • prévoir un ciré pendant les balades même en été et une tenue sportive (merci encore à la personne, la bonne samaritaine qui a fait demi-tour pour nous prendre dans sa voiture, mes copines et moi et mon petit chien alors que nous étions trempés jusqu’au os)
  • prévoir une tenue habillée (même si le Casino accepte les tenues sportwear)

Faneton vous recommande :

  • Le Pavillon rose : un endroit accueillant, des activités intéressantes, un lieu d’échanges et de rencontre, à ne pas manquer
  • Le Spa source : un soin corps réconfortant velours de 60 min à 75 euros, avec accès au carré source (lieu apaisant et peu de monde mais pensez à éviter les dimanche famille) , on passe un questionnaire de santé assez complet, l’usage du string en papier m’a fait sourire, le soin était bien mais j’ai dû retirer assez rapidement le cataplasme d’eau thermale qui recouvrait les yeux et ne laissait que deux trous pour les narines et la bouche….sensation d’oppression désagréable, Chloé était souriante mais le massage plus léger et moins enveloppant que celui d’Arthur
  • Abbaye de St Savin sur Gartempe : le plus vaste ensemble de peintures murales romanes d’Europe
  • Eglise collégiale Saint Pierre à Chauvigny : un des fleurons de l’art roman français
  • Château de Touffou à Bonnes : très beau château réunissant plusieurs époques (donjon du XIIème, tour du XVème, aile Renaissance) et un parc ravissant et cerise sur le gâteau (les amoureux des animaux comme moi comprendront) mon petit chien a été accepté pendant la visite guidée
  • Le restaurant « Le goût des mets » à Angles sur l’Anglin (en terrasse, pensez à réserver)
  • La Roche Posay centre où il est sympa de déambuler et où se trouve l’autre centre thermal Saint Roch,  une fontaine à eau thermale, les marchés du mardi et vendredi matins, le marché de pays du jeudi à partir de 16 h (en vérité, les produits ne sont pas 100 % authentiques), les balades sur les bords de la Creuse
  • Ecouter les cris harmonieux de l’Oie dans le jardin du Castel ^^
  • Le Casino : chance du débutant (hip hip hourra !), en ce qui concerne la tenue, beaucoup moins stricte qu’à Bordeaux, une brasserie correcte, le restaurant était fermé, ne pas oublier une pièce d’identité bien sûr.

Un petit mot sur les différences entre thalasso et cure. La thalasso utilise de l’eau de mer, des algues, de la boue. La cure c’est de l’eau de source. La thalasso c’est un moment que l’on s’octroie de bien-être, de cocooning, c’est plus préventif que curatif. On nous propose aussi une restauration diététique ou gourmande. Ca dure une semaine. C’est en bord de mer. Une grande piscine. Une salle de sport bien équipée avec un coach. Généralement de belles prestations. Il y a un certain luxe disons. La cure ce sont des soins médicaux remboursés tout ou partie par l’assurance maladie. On y côtoie des personnes avec des pathologies graves et de grands brûlés. Difficile de faire l’impasse sur cet aspect-là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Escale à … la Roche Posay

  1. Merci Faneton pour ce très intéressant reportage qui éclaire bien notre lanterne. Et en plus ça nous fait découvrir un joli lieu :).

  2. Bonjour les Ami.e.s,
    Si comme moi vous avez un côté « organisé » mais aussi un côté « étourdi » et que vous avez perdu l’ordonnance à renouveler que vous aviez mis soigneusement à part mais impossible de savoir où ^^, sachez que vous pouvez demander un duplicata à la pharmacie de la première délivrance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s