Hatina

Hatina, c’est le premier machinima  réalisé sur Second Life par un jeune passionné de cinéma.

Avec tous les aléas que peut comporter ce type de productions, les bugs, des avatars Ken et Barbie qui ne sont pas supportables en dehors du jeu, des AO et des animations faciales ridicules, des problèmes de sons…

bonnie-and-adrien

Certains seront déconcertés, même dépités de ne pas y trouver de scènes gores, ni de sexe, pas même un réalisateur qui déshabille son actrice et un message résolument positif qui sera qualifié de naïf voire pire.

Un ovni somme toute, auquel j’ai eu le plaisir de participer en qualité « d’actrice ».

Fireaction sl / Adrien rl

Fireaction sl / Adrien rl

Fireaction : Je suis un étudiant en informatique mais ma passion c’est le cinéma, donc je suis des cours de cinéma à Lille en tant qu’acteur. J’ai ensuite pris l’initiative de créer mon association cinéma afin de me permettre de réaliser mes premiers courts métrages.

La passion du cinéma est venue très tôt dans mon enfance. J’ai été victime de harcèlement scolaire et j’avais besoin de m’évader en écrivant des scénarios.

adrien-b-et-bonnie-p

Fanette Crystal : Qu’est-ce qui t’a motivé pour réaliser un machinima sur Second Life ?

J’ai voulu commencer par la machinima car le tournage en rl coûte cher, minimum 500 euros, donc il faut des subventions et pour les obtenir il faut un cv. La machinima ne coûte rien, personnellement pour le décor je n’ai payé que 20 euros et ça donne un petit cv dans la réalisation.

On peut voir ma machinima comme une bande démo, c’est un petit film utilisant les images d’un jeu vidéo. Surtout que pour un  court métrage, la science fiction coûte cher pour les costumes, les effets spéciaux…

hatina-machinima

Tu as dédié ton court-métrage à ton grand-père.

Oui,  mon grand-père est décédé cette année, je voulais lui rendre hommage. C’est une icône pour moi car c’était un ouvrier qui a beaucoup souffert pendant la guerre, mais qui est resté honnête et courageux.

machinima-artefact2

Comment vis-tu les nombreuses critiques, positives comme négatives, que tu as reçues ?

Les critiques positives me touchent beaucoup car j’y ai mis du cœur pour réaliser cette machinima, et ce genre de critiques est ma récompense.

Pour les critiques négatives, bien sûr, on n’aimerait ne pas en avoir mais bon si c’est constructif, je ne me braque pas. J’étudie la critique afin de faire mieux la fois suivante.

C’est vrai qu’au niveau technique, la machinima va être sévèrement critiquée car le son est enregistré à l’aide d’un microphone de supermarché et non un micro de  studio. Même chose pour l’image, on est limité par le jeu, donc il est difficile de donner des animations faciales crédibles et de faire un jeu de lumières comme dans un dessin animé classique ou un film rl. Mais il faut analyser le scénario plus que la technique.

machinima-wasterland2

Comme dirait mon ancien prof de cinéma, si un film est critiqué même négativement, c’est que le film mérite d’être critiqué. Si le métrage n’en vaut pas le coup, les gens ne passeraient pas du temps à rédiger un commentaire.

machinima-policiers2

Quels sont tes projets ?

Je vais certainement réaliser un court métrage rl cet été. Je pensais adapter Hatina, sauf qu’il y aura des modifications scénaristiques (par exemple les monstres seraient des zombies, plus faciles à mettre en scène). Mes genres de films resteront dans la même optique, faire passer un message contre le « mal » qui nous entoure.

J’aimerais traiter d’un sujet comme les femmes battues.

hatina2

Hatina était un projet ambitieux : les dialogues, les scènes d’action, le message universel…l’ensemble dirigé avec patience et gentillesse, rigueur aussi, dans une ambiance à la fois sympathique et studieuse. Un savoir être et un savoir faire encourageant. C’est en forgeant qu’on devient forgeron..

Et comment ne pas être ambitieux quand on a 21 ans ?

 

 

 

 

3 réflexions sur “Hatina

  1. Il semble que le travail effectué par l’équipe ayant participé au tournage d’Hatina soit plus difficile à apprécier par des personnes sans expérience aucune de Second Life.
    Second Life a ses propres contraintes techniques assez lourdes , qui sont bien connues de ses utilisateurs , ce n’est pas un scoop.
    Aucun film tourné dans Second Life ne saurait techniquement concurrencer un trailer de jeu vidéo conçu par des professionnels, c’est un fait, cependant je crois qu’il est bon de rappeler que ce n’est pas le but de l’exercice, dès lors que dans Second Life rien n’est écrit et programmé à l’avance, et c’est bien là l’intérêt de l’exercice, et une des raisons pour laquelle Second Life est aimé de ses résidents.

    • Ce sont des précisions importantes que tu apportes Cat et je t’en remercie.
      Ce sont les gens passionnés comme Adrien qui m’intéressent, qui osent, qui essaient de réaliser leur(s) rêve(s), acteurs plutôt que consommateurs, actifs plutôt que passifs. Ces personnes chez qui on sent parfois comme une fêlure ou une fragilité, qui manquent parfois d’assurance et qui pourtant assurent quand il le faut.
      Merci à lui de m’avoir choisie, et je l’imagine bien dans quelques années réalisant son premier long métrage…au nez et à la barbe de tous les grincheux ^^

  2. Pingback: I’m sexy and I know it ! | Regards Sliens

Laisser un commentaire

