« Ni una menos ! »

Lucia Perez était une ado de 16 ans qui vivait en Argentine. Le 8 octobre, deux hommes l’ont déposée à l’hôpital affirmant qu’elle était décédée d’une overdose. Mais les résultats de l’autopsie sont formels : l’adolescente a été forcée de consommer de la cocaïne, violée par plusieurs hommes et empalée vivante avant de succomber à un arrêt cardiaque.

Selon l’ONG Mujeres de la Matria Latinoamericana, c’est la 226ème femme tuée en 2016 en Argentine, et la 19ème lors du seul mois d’octobre.

 

ni-una-menos

 

« Ni una menos ! »*

C’est un cri de révolte porté par des milliers de femmes contre la violence machiste. Ce mouvement a débuté en Argentine en juin 2015 et il s’est étendu à d’autres pays d’Amérique Latine.

Les réseaux sociaux ont relayé la mobilisation des Latinas pour protester contre la récurrence des violences dirigées contre les femmes.

ni-una-menos-homme-pancarte

« Je suis à moitié nu, entouré par le sexe opposé…et je me sens protégé, pas agressé. Je veux la même chose pour Elles. »

Hier, au cours du « Mercredi noir », des milliers de femmes et d’hommes argentins ont fait entendre leurs voix lors d’une marche citoyenne et pacifiste pour que ces crimes ne restent pas impunis et pour dire stop au sexisme ordinaire.

A Barcelone et à Madrid, des dizaines de femmes ont manifesté en portant des pancartes où on lisait : « Combien faut-il de Lucia Pérez avant que vous arrêtiez de dire qu’on exagère ? ». Des mouvements de solidarité ont vu le jour au Chili, au Pérou, au Mexique, en Uruguay…

« Basta de femicidios ! »**

Et pour ceux et celles qui en douteraient encore : le sexisme ordinaire tue, se taire c’est être complice.

 

* Ni una menos ! :  Pas une de moins ! slogan, hastag inspiré par un poème de Susana Chavez, « ni una muerta mas », poétesse et militante mexicaine des Droits de l’Homme, assassinée en 2011

** Basta de femicidios ! : « Les féminicides, ça suffit ! » , le féminicide est le meurtre d’une fillette, d’une adolescente, d’une femme parce qu’elle est de sexe féminin.

ONU : Statistiques sur la violence à l’égard des femmes : http://www.endvawnow.org/fr/articles/299-fast-facts-statistics-on-violence-against-women-and-girls-.html

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s