Le sens du partage : Virtlantis et UniHispana

L’un des objectifs de ce blog était/est de mettre en valeur ou en lumière des initiatives francophones.

Mais la majorité semble avoir envie, dans le milieu francophone, de rester dans sa bulle. Et un des aspects qui m’a fait aimer second life, la poésie, ou disons, rencontrer des amateurs de poésie comme moi, ne semble plus porteur, en tout cas à un niveau moindre comparé au webzine américain avec lequel j’ai collaboré pendant plus de 2 ans.

Soit…me voici partie, à la recherche du partage, dans le milieu anglophone et hispanophone. Bulle d’air. Accueil agréable, des cours gratuits dispensés aux nouveaux arrivants et aux autres. Et cerise sur le gâteau un intérêt certain pour la culture, la littérature et la langue française.

Unihispana gateway

Unihispana gateway

Venez donc assister à un cours de conversation française à Virtlantis et de stylisme à Unihispana.

C’est une notice dans un groupe hispanophone qui donnait un programme de cours pour une semaine qui a retenu mon attention, avec le nom d’un des professeurs, Annette Fang, qui avait participé à une des rencontres-débat du groupe Des lys des mots.

Virtlantis : come speak with the world !

http://virtlantis.pagecloud.com/calendar

https://www.facebook.com/groups/VIRTLANTIS/?fref=ts

Virtlantis dispense des cours de langue gratuits : l’usage du français, Tea Time English, Easy German, English Scrabble, Italian or Spanish Conversation, Polish Hangout…Il vit de dons et du partenariat avec The Oxford School for English.

L’usage du français avec Annette Fang

« J’ai d’abord été aidante sur un groupe que tu n’as pas connu, CSL. Puis le groupe ayant disparu, et comme j’apprenais l’espagnol, j’ai proposé de l’aide…sans succès. J’ai alors copié une collègue qui enseignait sur Virtlantis, et mon espagnol s’améliorant, j’ai à nouveau proposé dans des groupes pour hispanophones. A Virtlantis, je suis élève d’un cours d’espagnol , et je l’ai été longtemps pour des activités en anglais et j’ai donc répondu à des demandes de cours. »

(Annette donne des cours de langue française à Virtlantis et à Unihispana).

April et Annette

April et Annette

Ce soir-là, le cours a débuté par une présentation en français de chaque participante : Annette est française, April est de Belgique, d’Anvers plus précisément tandis qu’Elinor vient de Pologne, Cracovie.

Elinor

Elinor

La conversation a porté sur deux thèmes :  les travailleurs étrangers et la fraude à l’URSSAF, deux articles tirés de la revue Capital. Le moins que l’on puisse dire est que le niveau est bon.

L’ambiance est à la fois sympathique et studieuse, Annette explicitant le vocabulaire un peu difficile.

April, Annette, Fan et Elinor

April, Annette, Fan et Elinor

Unihispana : Universidad hispana del metaverso

http://unihispanasl.wix.com/inicio

https://www.facebook.com/UniHispana/?fref=ts

Unihispana est un projet sans but lucratif créé par des résidents de SL, en particulier dafne30 Resident et ixilons Cazenove, pour partager leurs expériences et les connaissances acquises sur ce monde virtuel. On y trouve des cours de Blender, Photoshop, Qavimator, de build, de mannequinat, de script, de DJ, de langues (esperanto, français et anglais)…Les participants se retrouvent aussi pour partager des nuits de karaoké…^^

Edicion del avatar y estilismo avec Jualsema Lemon (Axel)

« Unihispana es un sim cedido por Linden Lab para el aprendizaje y enseñanza, es un sim donde recibimos a los nuevos registros y les guiamos para que sepan como orientarse en secon life. Tenemos un tutorial donde les enseñamos los primeros pasos a realizar.

Mi motivo es el de enseñar a los nuevos résidentes mi experiencia de años en secon life y la satisfacion de trasladar mis conicimientos a los nuevos residentes. »

(Unishispana est une sim prêtée par Linden Lab pour l’apprentissage et l’enseignement, c’est une sim où nous recevons les nouveaux inscrits de manière à les guider pour s’orienter sur second life. Nous disposons d’un tutoriel où nous leur enseignons les premiers pas à faire.

Ma motivation est de partager mon expérience de second life avec les nouveaux résidents et la satisfaction de leur transmettre mes connaissances.)

Lors de l’entretien qui a suivi, Axel me précise qu’il y a en moyenne 6/7 élèves par cours et même parfois jusqu’à 12/14.

Sur Unihispana, on va également trouver des guides (ex-mentors) et l’accent est mis sur les horaires « européens ».

Jualsema Lemon (Axel)

Jualsema Lemon (Axel)

 Le cours se fait en espagnol, il est destiné aux nouveaux arrivants pour les aider à améliorer l’apparence de leur avatar et pour les plus anciens à trouver un style qui leur convienne.

Axel va inviter les avatars à monter sur scène, l’un après l’autre, pour détailler leur apparence.

unihispana1

Maya (3 mois) sera la première, c’est une élève assidue du cours et on sent qu’Axel l’aime bien. Il trouve son avatar très joli et lui demandera de rectifier ses pendentifs et de porter la prochaine fois une tenue moins habillée (dans le sens de plus casual). Il trouve ses chaussures raccord par rapport à sa robe.

Juan Ricardo (4 ans et 10 mois) sera amené à retoucher ses bottes qui ne vont pas avec son jeans et ses lunettes sont jugées trop grandes.

Maya et Juan Ricardo

Maya et Juan Ricardo

Katia (3 ans et 9 mois) porte un corps en mesh Slink. Axel lui demande s’il est de son goût, elle précisera que oui, elle aime comme cela. Le professeur lui fait comprendre que ses cheveux rentrent dans ses seins proéminents et que soit elle doit les réduire, soit changer de cheveux. Le collier sera jugé trop grand également et la robe ravissante. A mes yeux l’avatar de Katia représente l’archétype des résidentes sliennes.

Katia

Katia

Laury, quant à elle, est la plus « jeune » du groupe avec ses…6 jours. Elle ne maîtrise pas encore le vocabulaire slien comme mesh, slink…Ses cheveux flexy ne rentrent pas dans son corps mais Axel lui conseille de porter du mesh. Il la guidera pour trouver quelques tenues en mesh gratuites.

Laury

Laury

Je n’ai pas eu le temps ni l’occasion de me présenter, ce qui fait que je me suis retrouvée logée à la même enseigne que les autres participants, juchée sur un pose stand, à définir mon style, pour améliorer l’aspect de mon avatar sous le regard scrutateur mais bienveillant d’Axel.

Chacun son tour ! ^^

Chacun son tour ! ^^

Bien sûr, Axel a jeté un coup d’œil à mon profil et il me fera juste une remarque sur ma couronne de fleurs que je pourrais poser plus en arrière et sur mes chaussures, des sandales lui paraissant mieux adaptées pour aller avec ma robe estivale. En conclusion, Axel aime beaucoup mon style mais il est aussi super diplomate et cet aspect de sa personnalité me fait sourire.

Ce que je retiendrais c’est l’œil avisé du professeur et sa bienveillance. J’ai scruté les autres participants, tout comme lui, comme un exercice et c’était plutôt amusant, même si nous n’avons pas été incités à donner notre avis, ce que je peux comprendre, certaines paroles maladroites pouvant être mal interprétées.

Voilà un des aspects que je préfère dans ce metavers. Partager ses connaissances sans rien attendre en retour et aider les nouveaux arrivants à évoluer au mieux. Un espace qui sort de l’aspect mercantile, du business ou du sexe qu’on trouve partout.

Il y avait bien l’Ecole sl du côté francophone mais elle est à ce jour moribonde. Ce n’est jamais bon signe quand une communauté abandonne un lieu d’accueil et de partage.

Alors soyons clairs, il n’est pas de mon propos de donner une vision négative de la communauté francophone, communauté dont je fais partie. Il y a cependant un fait que je ne comprends pas, et si cela vient d’une méconnaissance de certains aspects de sl, je m’en excuse par avance, mais comment se fait-il que les communautés  anglophone et hispanophone aient su préserver de tels lieux et pas nous ? Est-ce une question de représentativité sur sl ? On comprendra que les anglophones soient plus nombreux et les personnes d’Amérique latine viennent renforcer la pratique de la langue espagnole.

Cependant, une bulle d’air reste une bulle d’air, quelle que soit la nationalité des participants. C’est ainsi que sur second life nous pouvons évoluer dans différentes communautés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

