Prends-là dans ton cœur la Rochelle

Aglaia ou Aglia est auteur-compositeur-interprète, elle réalise également des petits clips tournés sur la plateforme virtuelle Second Life pour illustrer ses chansons. On peut y voir un décalage, entre un texte « réaliste », un joli brin de voix, une musicalité et des images qualifiées par certains de « clips de Barbie en 3D ».

J’ai souhaité la rencontrer afin d’en savoir davantage et entrouvrir le voile entre le contraste du visage lisse et le regard sans âme de nos avatars et la mélancolie dégagée par ses chansons.

aglaia2

Je suis une jeune rochelaise loin de sa ville, amoureuse des mots et de la musique. Je joue de la musique depuis toute petite, et la chanson est venue plus tard, à force de chantonner les chansons qui me plaisaient, j’ai fini par m’accompagner à la guitare, et peu après j’ai commencé à écrire mes propres textes et mes propres musiques. Ce fut une vraie découverte pour moi, qui a changé ma vie et dont je ne peux plus me passer aujourd’hui.

Avatar d'Aglia sur second life

Avatar d’Aglia sur second life

Quels sont tes thèmes de prédilection, tes inspirations dans ton écriture pour composer tes textes ?

Les deux artistes que je préfère et qui m’ont amenée à écrire mes chansons sont Brassens et Mano Solo. Le premier est celui qui m’a fait comprendre que les mots ne servaient pas simplement à parler, et le deuxième m’a transportée pendant des années par ses textes et sa rage.

Mes thèmes de prédilection, je dirais que c’est l’enfance, le temps qui passe et la mélancolie.

Second Life est-elle une source d’inspiration pour toi ou pas du tout ?

Pour l’instant non, pour la simple raison que j’ai écrit ces chansons avant de revenir sur Second life l’année dernière.

Tu aimerais faire carrière dans la chanson ?

Je suis déjà un parcours professionnel qui me plaît, donc la chanson est un à-côté. Bien sûr, l’idée d’en faire un jour mon métier me plairait beaucoup, comment pourrais-je dire le contraire ? Mais je n’en fais pas un objectif. Je fais mes chansons, je les propose au public, si ça fonctionne tant mieux et advienne que pourra !

aglaia1

Fanette et Aglia : comme un « air de famille », deux Barbies en 3D ^^

Quand tu dis « je les propose au public », tu envisages des concerts sur second life ou irl et te servir de tes vidéos sur YouTube pour toucher un public plus large ?

Tout d’abord, j’aimerais terminer l’enregistrement de 10 chansons, soit un album complet. Pour l’instant, 6 sont dans la boîte, les 4 autres viendront au fil des mois. En parallèle, j’aimerais qu’une ou deux de ces chansons soient enregistrées dans des conditions optimales, notamment leur faire un mixage et un mastering professionnels, mais pour cela il me faudra un petit financement, ce n’est donc encore qu’à l’état de projet.

Je n’envisage pas de concerts sur second life, mais il se peut que je change d’avis (sourire). Je me sers de SL pour illustrer mes chansons, car sur le web aujourd’hui, il est quasiment impossible de diffuser une chanson si elle n’est pas un minimum accompagnée d’une vidéo. Second life m’a paru être un moyen original d’illustrer mes chansons. Je pense que ça pose l’attention des gens, ça leur donne un support visuel sur ce qu’ils entendent.

Tu penses à un financement participatif ?

Oui, le financement participatif est une option envisageable.

Que réponds-tu à ceux qui disent que tu réalises des « clips de Barbie en 3D » et que tes vidéos gâchent tes chansons ?

D’un côté, je pense qu’ils ne réalisent pas à quel point ces clips sont difficiles à réaliser malgré leur apparente simplicité. Mais d’un autre côté, j’ai réalisé peu à peu que sur certaines chansons et certaines vidéos, il pouvait effectivement y avoir un décalage assez important entre la musique et l’image, qui dénaturait un peu le message. Je ne peux donc pas leur donner tout à fait tort. D’un côté la chanson est un art populaire et réaliste, d’un autre côté une vidéo 3D a un aspect surréaliste et déconnecté du réel, donc ça ne va pas forcément bien ensemble. J’ai donc corrigé le tir sur certaines vidéos.

aglaia3

 Depuis le début de la semaine, la chanson « La Rochelle » passe sur une radio locale, radio FM Soleil de Ré – La Rochelle. D’abord réalisé sur second life, Aglia a refait un clip avec un diaporama de cette belle ville du Sud-Ouest de la France.

Derrière l’apparente légèreté,  Aglia nous livre des textes mélancoliques empreints d’une nostalgie tendre mais sans concession, des tranches de vie, un témoignage sur la dureté de ce monde et le temps qui passe.

Olga, dix fois par nuit pour de l’argent

s’allonge doucement

les doigts secs et nerveux sur sa peau tendre

l’abîment lentement…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Prends-là dans ton cœur la Rochelle

  1. Pingback: Prends-là dans ton cœur la Rochelle — Regards Sliens – The Little World

Laisser un commentaire

