Casablanca

Casablanca, c’est un film américain réalisé par Mickaël Curtiz en 1942, avec en tête d’affiche Ingrid Bergman et Humphrey Bogart, et pour toile de fond la Seconde guerre mondiale.

C’est le prétexte à un triangle amoureux, deux hommes et une femme, pour ce mélodrame et le choix assumé d’un cadre exotique et romantique de cette ville du Maroc, contrôlée à l’époque par le gouvernement de Vichy.

Dans cette reconstitution, on plonge dans les coulisses du tournage…Embarquez-donc avec moi…^^

casab4

http://maps.secondlife.com/secondlife/Nantucket%20Island/137/69/2012

 

Pff pas facile la vie d’artiste…6 heures de vol, plus l’attente, des trous d’air, plus l’excitation de rejoindre l’équipe de tournage, confier mon chat aux bons soins d’une voisine avec la petite boule au ventre…J’ai besoin de détendre mes gambettes…

Bon, pour être honnête, j’ai fui Paris, le rationnement, la peur ambiante, ma chambre de bonne, mes cachets minables et certains producteurs libidineux pour tenter ma chance…ailleurs. Tous ces hommes qui disent vouloir t’aider en reluquant tes jambes…Je dessine au crayon des bas imaginaires pour rester coquette malgré tout. J’ai l’air fragile, vulnérable mais je suis forte à l’intérieur et je ne suis pas à vendre. Savoir plaire, flirter un peu tout en gardant ses distances, c’est un art qu’on apprend très tôt.

casab1

J’ai beau n’être que la petite française figurante, j’ai droit à un accueil de star, enfin de starlette…alors j’en profite un peu ^^J’ai mis ma plus belle tenue et le chapeau que m’a donné une amie, pour être « présentable ». Mes chaussures sont à tomber, cadeau d’un admirateur gentleman. Sourire, poser, faire comme si la vie était belle. Une bulle de champagne…Je suis passée maître dans cet exercice.

casa11

casab3

Le décor est déjà planté et je vois qu’ils ont bien travaillé. C’est une grosse production et ils n’ont pas lésiné sur les moyens.

casa7

Le night-club huppé de Rick Blaine (personnage d’Humphrey Bogart), qui attire une clientèle variée, du fonctionnaire français à l’officier allemand, du malfrat à « l’honnête » commerçant, est en place.

casa14

La présence allemande est marquée aussi.

casa29

Les prises s’enchaînent. Il y a tout ce qu’il faut, toilettes modernes comprises, la bouffe n’est pas mauvaise…

casa26

casa27

M Bogart et Mlle Bergman ont leur propre caravane, chacune très luxueuse.

casa28

Je partage une grande tente avec une danseuse du ventre dont la situation n’est guère enviable…Mariée de force à 15 ans avec un homme de 30 ans son aîné, soumise à une belle-mère qui la maltraitait, elle s’est enfuie dès qu’elle a pu…Répudiée par sa famille, elle gagne désormais sa vie comme danseuse pour ne pas mourir de faim mais elle doit se confronter aux regards et actes malveillants car sa situation et sa profession la rendent  « non respectable ».

Pourtant c’est une vraie danseuse, elle est très douée, sensuelle sans être vulgaire. Elle a aujourd’hui 22 ans mais en paraît dix de plus et elle n’a jamais connu le véritable amour. Tout n’est que violence dans son quotidien. Ce job dans le film est une aubaine pour elle, même si pour être recrutée au casting, elle a dû se plier à toutes les exigences du directeur…Elle tient toujours debout, on ne sait comment, mais ses beaux yeux noirs ne reflètent que du vide. La vie est moche.

casa18

Je me prends à rêver, non pas à une grande carrière d’actrice, enfin si…quand même, pour être libre, indépendante, mais aussi à un monde meilleur, délivré des nazis et de toute cette haine…et de tous ces profiteurs de guerre. Je me dis que guerre ou pas, des profiteurs il y en aura toujours.

casa25

Et pendant ce temps-là, la caravane passe…

casa22

2 réflexions sur “Casablanca

Laisser un commentaire

