Traits de Génie

Parmi la pléthore de galeries virtuelles dont le but ultime semble d’attirer le chaland avec un mauvais goût affirmé, certaines se distinguent par le souci de faire découvrir des artistes et l’envie de partager des choix forcément subjectifs mais néanmoins intéressants.

C’est le cas de la Galerie des Machines, d’Olympes Rhode, notamment avec la nouvelle expo « Traits de Génie » qui regroupe des artistes aux univers différents : Ernest Pignon-Ernest, Gil Pottier, Benjamin Lacombe, André Renoux et Pol Jarvinen.

Olympes Rhode @ Théâtre et Atelier Steampunk

Olympes Rhode @ Théâtre et Atelier Steampunk

maps.secondlife.com/secondlife/Paris%20Couture/95/207/22

Fanette Crystal : Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Olympes Rhode : Je m’appelle donc Olympe, je suis sur SL depuis 8 ans maintenant, avec des interruptions. Je suis arrivée un peu par hasard pour suivre mon entreprise qui s’était implantée ici et j’y suis restée, par passion. J’ai la chance d’y avoir fait des rencontres parfois improbables parfois originales mais magnifiques et qui durent et de pouvoir vivre mes passions qui sont créer des images, exposer ce que j’aime, découvrir et m’émerveiller.

olympes rhode5

 

Comment gères-tu cette galerie virtuelle ?

Je pourrais dire pour commencer que c’est un endroit où je me sens bien, et c’est très important. Elle est une reproduction de la galerie des Machines RL qui a été construite pour l’Expo Universelle de 1889, où a été inaugurée la tour Eiffel et c’est une structure qui convient parfaitement au style steampunk que j’affectionne beaucoup. Là, le décor est planté, bien à sa place. Je l’aime (sourire).  Je fonctionne aux coups de cœur et je prends mon temps, tout est un plaisir et tout se savoure. Le choix des artistes, la mise en place et la mise en valeur. Chaque artiste se doit d’être respecté, c’est la moindre des choses et chaque expo aura sa décoration (ou pas). Chaque expo doit avoir son propre univers.

Pour cette expo actuelle « Traits de Génie », c’est essentiellement une expo d’œuvres réelles, pour la prochaine, nous aurons plus d’œuvres issues d’artistes sliens.

gdmtheatre

Tu as choisi de présenter des artistes aux univers très différents (art urbain, artiste-peintre, illustrateur…) Quel est le fil conducteur de cette exposition ?

Pour présenter une expo collective, il est nécessaire de s’imprégner, de découvrir, d’entrer dans des univers différents, d’observer, de réfléchir. Contrairement aux expos précédentes où il y avait un thème commun, là, je dirais que le fil conducteur, c’est moi. Je veux dire par là que cette expo correspond aux coups de coeur que j’ai ressentis en lisant, observant, admirant des dizaines de revues d’art.

Il n’y a pas vraiment de liens entre elles en dehors de cette perfection que j’ai trouvée dans ces œuvres, c’est la raison pour laquelle je l’ai appelée « Traits de Génie ».

gdmexpo

Ernest Pignon-Ernest « Face aux murs »

Tu as donc le champ libre pour ta galerie. Comment Pol Jarvinen s’y intègre-t-il en tant qu’artiste slien ?

Je fais en sorte qu’il y ait à chaque expo au moins une installation issue de sl, pour promouvoir le travail de ces artistes et pour donner une autre dimension plastique, esthétique et émotionnelle. Pol est un ami et un voisin rl et je tenais à ce qu’il expose ici. Pour moi, il n’y a aucune différence entre un artiste « rl » et un artiste slien, Pol est bien réel et son œuvre est composée de pixels, comme celle d’Ernest Pignon Ernest est constituée de fusain, crayon, encre etc.

gdmpj

Pol Jarvinen « Rêves »

Tu es convaincue que l’Art a vraiment sa place sur Second Life ?

Tout à fait convaincue ! Exposer est un partage et c’est ce qui me plait: profiter de cette opportunité qu’offre SL de réunir autant d’ œuvres d’art et de pouvoir inviter les gens à les découvrir à leur tour. Je me considère comme un trait d’union entre un artiste et ses œuvres et les spectateurs, j’aime profondément faire partager ma passion et inviter les sliens à découvrir tout ça. Et j’ai assez souvent de bons retours de leur part.

gdmexpo2

Gil Pottier « le corps et le drapé »

L’expo dure jusqu’à quand ? Tu as déjà une idée de la prochaine ?

Elle va rester en place jusqu’à fin novembre. Ensuite ce que je peux dire c’est qu’Haveit Neox exposera à nouveau, mais je ne pourrais en dire plus pour l’instant tout simplement parce que je n’ai pas encore défini la suite.

Je ne pense pas être une galeriste très orthodoxe ^^ Je ne peux exposer que des artistes ou des œuvres que j’aime, pour différents critères peut être, mais que j’aime, pour lesquels je ressens vraiment beaucoup d’admiration ou pour lesquels j’éprouve de l’émotion…. et j’ai ensuite beaucoup de mal à « m’en séparer » c’est sans doute pour cette raison que parfois mes expos restent longtemps en place !

gdm facade

Olympe est une amatrice d’art sous toutes ses formes et elle aime faire partager ses coups de cœur. Elle reste à l’écoute des remarques et des suggestions pour l’exposition actuelle et celles à venir.

son Flickr : https://www.flickr.com/photos/51458788@N02/

Prenez le temps de visiter l’exposition sur plusieurs niveaux et n’oubliez pas de vous téléporter aux Théâtre et Atelier steampunk qui comportent de nombreuses poses pour les photographes et qui bénéficient d’une ambiance particulière : http://maps.secondlife.com/secondlife/Paris%20Couture/123/242/55

Ce soir, la Galerie des Machines accueille Lisa Brune pour un concert live à partir de 22 h.

 

 

Laisser un commentaire

