1, 2, 3…Blogueuses

Chloe, Doudi, Fanette…Notre point commun le plus évident ? Parmi la kyrielle de blogs consacrés à la mode, nous tenons toutes les trois un blog généraliste francophone sur second life. Quant aux autres points communs, chacun se fera sa propre opinion.

J’ai eu envie de nous réunir au moins le temps d’une séance photos et autour de trois questions. En toute simplicité, sans finalité particulière si ce n’est bien sûr la rédaction de ce billet. Et puis il faut suivre nos impulsions, non ?

de gauche à droite, Doudi, Fan et Chloe

de gauche à droite, Doudi, Fan et Chloe

Je connais Chloé depuis longtemps, nous avons fait connaissance sur second life et c’est une personne que j’apprécie, et qui vient de recevoir l’avi choice award en qualité de mentor pour les nouveaux résidents et cerise sur le gâteau des tas de cadeaux qu’elle n’a pas encore ouverts. ^^

Au fil de la conversation, nous avons appris que Doudi était la plus ancienne de nous trois, avec ses 8 ans dans le jeu.

1) Quelles sont tes activités préférées dans ta vie réelle ?

rencontre blogueuses Chloe

Chloe : C’est le genre de question dont j’ai toujours eu du mal à répondre Ce sont plusieurs choses, plusieurs activités ou moments que j’aime. Me retrouver dans les bras de la personne qui partage ma vie… oui j’ai un côté très fleur bleue… Me laisser aller avec ma guitare. Lire un livre sur une terrasse, avec un verre de vin. Me promener. Etre avec mes amis, parler avec eux. Découvrir un nouveau restaurant ou aller dans un de mes 3 restaurants préférés. Me coucher dans l’herbe. Quand il faut chaud, ressentir de la crème glacée fondre sur ma langue. Parfois, un trajet en train. Visiter une exposition, aller à un concert…

Avec Second Life, j’ai découvert Blender, et depuis, ouvrir ce logiciel repose mon esprit et est devenu un moment agréable. Parmi tous ces exemples, je n’arriverai pas à dire celle que je préfère le plus. Cela dépend des moments, de mon état d’esprit, de mes besoins. Ils sont tous agréables. Et à chaque fois, je me sens bien.

rencontre blogeuses doudi

Doudi : La musique, le dessin, la danse, la nage, les histoires, les voyages, aussi bien seule qu’avec les autres.

rencontre blogueuses Fan

Fanette : La lecture, l’écriture…Physiquement, pour me vider la tête, je danse au moins une fois par semaine et je participe à des stages une fois par mois. Je donne aussi des cours bénévolement auprès de personnes malades et on réalise ensemble des petites chorégraphies. Ce sont des moments très forts. Autrement, j’aime beaucoup l’aquarelle, en particulier le côté non maîtrisé du rendu de l’eau, le théâtre qui m’oblige à sortir de ma réserve naturelle et la photographie.

 

2) Qu’as-tu déjà refusé de faire sur second life ?

Chloe : Répondre à des dramas. A des colères ou moments de faiblesses ou lâchetés. Même si parfois, je peux me laisser piéger, surtout si ça touche quelqu’un. Mais, généralement, je réponds par un silence ou une boutade. Un jour, un type est venu vers moi, avatar de cheval et m’a demandé si ça me dirait de… j’ai dit « non, ça va… » Une chose que j’ai refusé. Généralement, je refuse sur SL ce que je refuse en RL.

Doudi : Je refuse souvent des tp de DJ lol…Je refuse des notices de groupes..heu…lol bon bref ^^J’ai toujours refusé de mettre de l’argent dans sl. Je refuse de m’engager sur un projet moyen-long terme qui rendrait mon absence pénalisante. Je refuse les relations amoureuses et le sexe virtuel.SL est un format pour les choses de l’amour que je trouve bien trop particulier pour que je parvienne à vivre le truc sereinement.

Fanette : Beaucoup de choses tournent autour du sexe sur second life. Le business et le sexe sont étroitement liés. Dès mes premiers pas sur cette plateforme, on m’a dit que je pouvais gagner de l’argent en faisant des strips devant ma webcam et je me suis demandée où j’étais tombée. Les photos « sexy » car la plupart du temps synonyme de pornographie et/ou de vulgarité, des propositions du style « si tu es gentille, tu deviendras mannequin » ou des jeux de rôle « Lolita »… Je n’utilise pas la voice avec tout le monde mais dans le cadre des activités de lecture de mon groupe ou avec mes amis. Je suis d’un tempérament curieux et j’aime les défis mais je fuis tout ce qui m’apparaît glauque.

 

Les Drôles de Dames : Fan (la blonde), Doudi (la brune) et Chloe (la rousse)

Les Drôles de Dames : Fan (la blonde), Doudi (la brune) et Chloe (la rousse)

3) Qu’est-ce qui te fait rester sur second life ?

Chloe : Une grande question. Ce qui me fait rester sur SL ? Les gens. J’ai de très bons amis sur SL. Il y a Taylor Flanagan. Une artiste rigolote. Je dis exprès artiste, parce que je sais qu’elle n’aime pas que je dise ça (sourire). Il y a d’autres amis proches, que je connais depuis que je suis sur SL, avec qui je suis venue sur SL. SL en tant que tel, ce n’est rien. Une plateforme vide. Sans intérêt. Ce sont les gens qui l’occupent qui en fait quelque chose d’intéressant. Des amis, des artistes… des rencontres aussi. Parfois drôles, touchantes, parfois moins sympas.

Mais SL est comme un village où tu as de nombreuses occasions de rencontrer un des habitants, ses rêves, ses envies,…SL a bien entendu les mêmes défauts que n’importe quel « forum », « réseau social » qu’on peut trouver sur le web. Narcissisme excessif. Radicalisme. Refus d’un minimum d’effort intellectuel, de réflexion,… Mauvaise foi.

Second life apporte également ce qu’on peut trouver d’agréable dans la vie réelle. Des moments de partage. Des rencontres riches et intéressantes. Des talents. Des personnes qui t’apprennent quelque chose. Ce sont les gens, des amis, et cette possibilité de découvrir quelque chose qui me fait rester sur SL.

Doudi : La possibilité de mettre en forme de l’imaginaire. On se fait forcément des films en se relookant, en baladant son perso dans les décors etc .C’est pour romancer tous ces délires que j’ai commencé à snapper à tout va et à bloguer. Le sens esthétique et le niveau de graphisme assez élevé de beaucoup d’ utilisateurs nourrissent mon inspiration .

La facilité… tout est là à disposition sans bouger de mon divan (ha ben bravo^^) .

Et puis il y a les amis que je m’y suis fait, avec qui je partage bon nombre des activités SL et que j’ai du mal à laisser, alors qu’une connexion est à portée de clic pour se divertir ensemble.

Voilà tout ce qui me fait rester ou revenir car j’ai quitté plusieurs fois mais je suis toujours là au bout de 8 ans.

Fanette : En plus d’être chronophage et addictif,  second life est un univers où les sentiments sont exacerbés et qui ressemble à s’y méprendre à un soap opera ou à une série pour ados attardés . La prostitution y est banalisée et les vieux clichés homme-femme ont une place de choix, avec une hyper-sexualisation des avatars. On y côtoie aussi de la malhonnêteté qu’elle soit intellectuelle ou autre. Tout est fait pour pousser à la consommation. On aurait pu rêver d’un univers plus subtil et plus solidaire à défaut d’être égalitaire.

Ceci étant dit, ce qui m’enrichit le plus ce sont les rencontres. Des moments « magiques » de partage, dans des endroits fabuleux, avec des personnes que l’on apprend à connaître et à apprécier au fil du temps et qui finissent -qu’on le veuille ou non- par faire partie intégrante de notre vie tout court. 

C’est une plateforme qui regroupe des rêveurs du monde entier et de tout âge et où l’imagination peut se nourrir facilement et régulièrement. Et puis quand on sait que ce sont les mêmes parties du cerveau qui sont activées lorsqu’une personne imagine quelque chose et lorsqu’elle le vit, cela laisse entrevoir de belles perspectives, n’est-ce-pas ? Ma second life pourrait se résumer à « me faire plaisir et faire plaisir ».

Champagne pour Doudi et Fan et vin rouge pour Chloe

Champagne pour Doudi et Fan et vin rouge pour Chloe

Nos blogs respectifs :

Chloe : https://thelittleworldsl.wordpress.com/

Doudi : https://doudiblog.wordpress.com/

et heu le mien ben vous le connaissez ^^

Un moment très agréable entre blogueuses, légèrement intimidées me semble-t-il, qui s’est terminé par un pot virtuel de l’amitié.

C’est l’été, il fait choooooooo, profitons-en pour s’aérer le cœur et l’esprit et voir nos ami(e)s.

Publicités

5 réflexions sur “1, 2, 3…Blogueuses

  1. Pingback: 3 blogeuses francophones: | +BLSL
  2. Merci Fanette pour cette initiative, intimidante bah pour ma part oui vu que je suis un peu timide mais c’était très chaleureux et cool:) Au plaisir d’une nouvelle occasion de se retrouver!

  3. lol qd j’etais noob j’avais rencontré un avatar de 1 an d’âge, et je m’étais dis: complètement dingo c’lui là^^ Alors je n’ai plus trop d’a priori lol mais on se reverra sans doute d’ici là^^

  4. Pingback: Discussions autour de trois blogs | The Little World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s