Fest’Avi @ FrancoGrid

 Le samedi 6 juin à 21 h se tiendra la deuxième édition de Fest’Avi sur FrancoGrid.

Il s’agit d’un spectacle scénographique de 45 minutes environ mettant en scène des avatars, créés pour une grande part pour cet event, le message véhiculé étant celui du partage du libre ainsi que les possibilités créatives collaboratrices avec l’outil opensimulator.

Affiche FestAvi 2015 Cherry Manga

En gros, les objectifs de l’association FrancoGrid sont les suivants :

  • Offrir un accès libre et gratuit à un metavers francophone,
  • Promouvoir l’utilisation d’OpenSimulator et autres logiciels liés, et ses différentes applications en matière de vie sociale, éducative, scientifique, ergonomique, culturelle, artistique, ludique et de loisirs etc.

FrancoGrid express your av

A l’occasion de l’événement Fest’Avi, j’ai demandé à Cherry Manga de nous présenter le projet.

Notre philosophie est le partage de savoir, de créativité et de contenu. Le média incroyable opensimulator permet d’unir des personnes de tous horizons dans des projets d’une grande qualité sans esprit capitaliste.

Il s’agit d’éveiller les consciences sur le numérique, internet est un lieu de partage, les tentatives de bridage sur internet sont illusoires, il serait bon que tout le monde prenne conscience que toute création numérique  peut être hackée, copybotée, modifiée, redistribuée…

Le show durera environ 45 minutes, pendant lesquelles Praline B et moi même animerons les avatars qui évolueront dans différentes scènes attachées à mon avatar, sous l’illustration sonore de Christine Webster. L’idée d’attacher les scènes directement sur mon avatar est venue en recherchant une solution pour créer des grandes atmosphères qui ne causent pas de lag, j’ai alors pensé au travail de SaveMe Oh qui procède par attachements et je la remercie pour l’inspiration géniale.

L’événement sera filmé et retranscrit live pour ceux qui ne peuvent se rendre inworld :

http://livestream.com/fglive

Piquée par la curiosité, j’évolue en ce moment de grilles en grilles avec mon avatar, l’idée de partage et l’aspect éducatif, culturel et artistique ne pouvant que me séduire tout comme le côté ludique.

En me téléportant sur l’accueil FrancoGrid, j’ai cru à la lecture rapide d’un panneau que pour accéder aux parcelles il fallait payer un abonnement de 30 euros et effectivement je n’arrivais pas à me tp ailleurs.

francogrid adhesion

En fait, des frais de serveurs annuels incombent à l’association, et  on peut devenir membre pour une cotisation de 30 euros par an, mais cela ne revêt pas de caractère obligatoire. En ce qui concerne le fait que je ne puisse me téléporter, les grilles sont parfois instables et il faut alors s’armer de patience ou essayer lors d’une autre occasion.

francogrid cherry manga

Ceci étant dit, on reconnaît le style de Cherry, et cela donne un environnement agréable, avec un côté fascinant.  Et cerise sur le gâteau, les avatars présentés lors du show seront disponibles en full perm.

Pour en savoir plus sur FrancoGrid : http://francogrid.org/infos

Une réflexion sur “Fest’Avi @ FrancoGrid

Laisser un commentaire

