101ème article : bilan et statistiques 2014

WordPress propose des statistiques détaillées sur Regards SLiens et le blog ayant atteint son 101ème article ou billet, j’ai envie de vous faire partager ce bilan, même s’il ne comptabilise pas une année d’existence mais juste 9 mois.

Il y a du bon (la fréquentation) et du moins bon…

road nowhere blog

Le blog Regards SLiens est né mi-mai et je souhaitais en particulier informer sur les initiatives et les créations francophones sur Second Life avec des passerelles rl. Parallèlement à ce souhait, je voulais regrouper autour de mon regard, d’autres regards qui donneraient des perspectives différentes, qui permettraient d’entrer dans des univers divers et variés, autrement dit une petite équipe de contributeurs réguliers ou occasionnels avec chacun ses centres d’intérêts et ses compétences.  Sur ce deuxième point, je dois reconnaître que j’ai échoué. Je n’ai pas su rassembler autour du blog des personnes motivées pour écrire régulièrement et faire partager leurs expériences ou leurs rencontres.

Ce premier constat étant fait, voyons un peu les données concernant 2014.

En 8 mois, le blog a été consulté 7033 fois, avec un record le 14 mai de 117 vues pour le même jour. Effet nouveauté, curiosité sans aucun doute.

Les lecteurs proviennent  en majorité de France (5827) ce qui n’est pas étonnant pour un blog généraliste écrit en français ^^ et ce sont aussi des Belges (335), des Canadiens (147) et des Américains (127). Dans une moindre mesure, on trouvera également des Suisses, des Allemands, des Espagnols,  des Polonais, des Italiens, des Anglais, des Hollandais et des personnes de Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie, Sénégal et principalement d’Algérie. La culture française est encore présente dans ces pays d’Afrique et cela me fait plaisir rien que d’y penser. Plus surprenant des Russes,  des Australiens, des Brésiliens et des Japonais…et infime proportion certes mais à souligner  de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle-Calédonie.

L’article le plus regardé a été « Breakfast at Tiffany’s Hunt : un hommage à Audrey Hepburn » qui totalise à lui seul 668 vues.

Hollywood At Home - A Family Album 1950-1965. Photos by Sid Avery.

Le chemin pour parvenir au blog se fait essentiellement par un moteur de recherche comme Google, Yahoo, Bing… (2661) , mais aussi par Facebook (511) et le forum JOL (296).

La reine des commentaires est sans conteste Martine Bond (Iphi)  et je l’en remercie ! Si j’avais un nouveau souhait à émettre, c’est qu’il y ait davantage de personnes qui osent prendre la plume, que ce soit pour apporter des précisions ou des éclaircissements ou même argumenter si elles ne sont pas d’accord avec certains propos.

C’est grâce aussi aux relais que la fréquentation du blog est aussi régulière.

Deuxième constat : j’ai pu découvrir des blogs intéressants grâce aux likes et aux commentaires laissés. Il faudrait que je crée une catégorie « liens vers des blogs amis », un truc comme ça mais…je ne sais pas encore comment faire. En attendant, ils sont dans « Communauté » avec les intervenants. En tout cas, je suis touchée par ceux/celles qui l’ont fait pour Regards SLiens (même si parfois je mets du temps à m’en rendre compte).

Voilà pour ce bilan. Je ne pense pas que ce blog puisse survivre à mon seul regard, en tout cas ce n’est pas mon postulat de départ. Je ne sais pas comment cela va évoluer dans les prochains mois mais j’espère que si un deuxième bilan est fait, Regards SLiens pourra justifier ses « s » en s’enrichissant de nouveaux contributeurs et en s’étoffant.

Pour ma part, j’aime beaucoup aller sur second life à la rencontre de nouvelles personnes et échanger avec elles, que cela aboutisse ou non à un billet. Souvent, c’est un joli moment de partage. Et je suis curieuse de me confronter à des univers qui ne seraient pas les miens.

Merci à vous de nous suivre.

 

 

 

2 réflexions sur “101ème article : bilan et statistiques 2014

  1. Ah ah ah ! la reine des commentaires, quel titre Fanette, merci, mais pour ma part, je trouve normal quand on lit quelque chose de laisser une trace de notre passage et de ne pas partir comme un voleur !
    Je trouve que ton blog est très bien garni et j’aime lire tes articles…
    Bisous et courage pour la suite

    • Les commentaires rendent un blog « vivant ». C’est vrai que moi-même j’en dépose peu, parfois par timidité, ce qui peut paraître paradoxal étant donné qu’un blog « expose » aux critiques, positives comme négatives.
      Merci pour tes encouragements, ma « reine des commentaires » 😉

Laisser un commentaire

