Chansons d’amour, chansons de toujours

A l’occasion de la St Valentin ou « fête des amoureux », j’ai choisi de vous présenter quelques extraits de chansons d’amour francophones  et de citations de poètes.

Mais aussi, pour celles qui seront sur second life ce soir-là, quelques idées de tenues à l’occasion de la With Love Fair qui se termine bientôt.

Si les cœurs vous donnent des allergies, passez votre chemin…^^

with love fair 5

http://maps.secondlife.com/secondlife/Array/60/7/22

Arf…certains diront. Après les soldes de janvier,  la St Valentin, cette fête commerciale dont on nous « bassine » déjà en RL…Ringard ! Old school !

Et comment ne pas avoir une pensée pour ceux qui sont seuls, ceux dont le compagnon ou la compagne de vie a disparu, ceux qu’on abandonne, ceux et celles dont le corps n’est plus qu’un temple vide où tout culte a cessé…et que ces moments rendent encore plus tristes, plus nostalgiques.

30 % des Français disent souffrir de solitude (précarité, divorces, habitants des grandes villes, femmes seules avec des enfants, personnes âgées, malades chroniques), et c’est le combat quotidien de différentes associations qui tentent de lutter avec peu de moyens contre l’indifférence.

Michel Berger l’évoque si bien :

« Je veux chanter pour ceux

Qu’on oublie peu à peu

Et qui gardent au fond d’eux

Quelque chose qui fait mal, qui fait mal »

Fi's Créations Mainstore, ASRH2, hunt gift, à gauche de la shop, un cœur dans la lettre O de Off

Fi’s Créations Mainstore, ASRH2, hunt gift, à gauche de la shop, un cœur dans la lettre O de Off

Oui mais…non ! C’est un petit sujet léger comme une bulle de champagne. Et pas ringard non plus. Non, non, je vous assure ou rassure. Juste des chansons intemporelles et universelles. Que l’on ait 20 ou 80 ans, que l’on soit un homme ou une femme, que notre avatar soit un neko, un furry, un tiny, une bimbo, un apollon, une fashion addict et que sais-je encore, que l’on soit Parisien ou pas, intellectuel ou manuel, artiste ou amateur, patron ou ouvrier, il faut reconnaître, comme le chante la môme Piaf, que  sans amour, on n’est rien du tout  ou si peu de choses…

Dead Dollz @ With Love Fair, 1 l$

Dead Dollz @ With Love Fair, 1 l$

Un homme qui n’a pas peur, qui promet sans trembler, qui aime de tout son cœur…il existe toujours, Miss Lynda Lemay ?

Une personne qui nous tienne la main dans les bons comme les mauvais jours, tout au long de notre parcours de vie, sans jamais la lâcher…ça existe, encore ?

Doit-on reprendre en chœur avec les Rita Mitsouko que  les histoires d’amour finissent mal, en général ? Doit-on conserver  le parfum des regrets  de Francis Cabrel ?

Shine&Sharp @ With Love Fair, 1 l$

Shine&Sharp @ With Love Fair, 1 l$

Anna Gavalda avec son personnage Pierre Dippel dans « Je l’aimais » nous fait comprendre que si l’on peut partir par courage, on peut aussi rester par lâcheté et se retrouver à 65 ans à raconter une vie que l’on n’a pas vécu.  Le temps d’apprendre à vivre, il est déjà trop tard  écrit Aragon. Mais celui qui n’essaie pas ne se trompe qu’une seule fois…

Sans doute est-ce le manque d’amour qui nous fait vieillir plus vite encore que le temps qui court comme le chante Alain Chamfort. Et puis arrive le moment où les vieux ne parlent plus ou alors seulement du bout des yeux.

Badoura, Valentine gift, au sous-sol, au fond, à droite

Badoura, Valentine gift, au sous-sol, au fond, à droite

Et même si les amoureux de Brassens qui se bécotent sur les bancs publics ont des petites gueules bien sympathiques, je préfère la vision de ce couple de personnes âgées qui se promènent main dans la main malgré tout, malgré qu’avec le temps, va, tout s’en vaC’est extra d’être capable encore d’inventer des mots insensés, d’offrir des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas  et d’oublier même une heure seulement, rien qu’une heure durant, la pendule de Brel qui dit oui, qui dit non et puis qui nous attend.

Si  plaisir d’amour ne dure qu’un moment, chagrin d’amour dure toute la vie, aimer c’est vivre et pour vivre il faut oser aimer et cesser de  fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve.

Second Life peut être un loisir très agréable qui nous permet de faire la part belle à notre imaginaire, à nos envies et à nos passions, tant qu’il reste…un loisir et que nous restons légers.

Purple Poses @ With Love Fair, 1l$, 5 poses

Purple Poses @ With Love Fair, 1 l$, 5 poses

Vivre chaque jour comme le dernier parce que jour après jour, on voit combien tout est éphémère…

Alors, enivrez-vous de la petite bulle de champagne et laissez-vous tenter quelques instants par l’incontournable Hymne à l’amour, par ces moments de nostalgie, de douleur, de passion, d’espoir et de joie et avec nous entrez dans la ronde…

Et pour les distraits, la St Valentin, c’est le 14 février soit dans 2 jours, ce samedi.

tout est possible

 

 

Citations :

Marie Nizet,  Michel Berger, Mylène Farmer, Edith Piaf, Lynda Lemay, Les Rita Mitsouko, Francis Cabrel, Louis Aragon,  Véronique Sanson, Alain Chamfort, Georges Brassens, Léo Ferré,  Jacques Brel, Jean-Pierre Claris de Florian, Serge Gainsbourg et Corneille

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s