La soirée des Enslamés

Mysterio Kaufmat et la Planète Slam organisent une soirée au profit des Restos du cœur, ce samedi 10 janvier à partir de 21h 30. Tous les dons recueillis lors de cette soirée seront reversés à l’association après conversion.

En France, 8,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (Insee, sept 2014) et ce sont près de 130 millions de repas qui ont été distribués par les Restos du cœur en 2013/2014.

Comme à chaque fois qu’il s’agit d’un event caritatif organisé sur second life et ailleurs, il est légitime de demander des garanties sur la destination des dons qui seront récoltés.

planete slam en tete

http://maps.secondlife.com/secondlife/Aldo/179/160/1703

La Planète Slam  a été inaugurée en novembre 2014 et  à l’origine le nom du groupe est le « coffee slam ». Peux-tu nous la présenter ?

C’est un endroit où se réunir pour organiser des soirées slam, où l’on partage nos textes et si on manque d’inspiration on peut papoter ensemble. Je demande juste une chose : respecter les textes de chacun, ne pas juger. Le slam est un moment de partage, quand on monte sur une scène, on est slameurs et quand on descend, on est attentifs aux autres.

Inauguration de la Planète slam, build d'Osferatus Haven

Inauguration de la Planète slam, build d’Osferatus Haven

Depuis peu, on a agrandi et on a regroupé plusieurs arts : photo, peinture, musique… pour avoir des échanges. Par exemple, un peintre qui expliquerait sa technique aux autres. J’ai remarqué qu’il y avait peu de sims qui regroupaient plusieurs arts.

On est d’ailleurs à la recherche d’artistes. On ne veut pas faire payer de locations d’espaces mais on mettra des tipjars permettant l’entretien de la sim. Notre but n’est pas de faire des bénéfices.

Espaces musique et peinture, builds de Nayar Spirit

Espaces musique et peinture, build de Spirit Nayar

Qu’est-ce qui est à l’origine de cette soirée des Enslamés ? Penses-tu que cette plateforme virtuelle de divertissement peut être adaptée à ce genre d’actions ?

C’est mon idée, second life est une plateforme formidable quand on sait l’utiliser. J’avais envie de partager, d’être solidaire, cela respecte l’esprit du slam.

Quelle antenne locale des Restos du cœur avez-vous choisi pour reverser les dons ? Quel est le nom du représentant local ?

J’avais pensé à Valence d’Agen qui est ma petite ville de 5000 habitants mais finalement j’ai délégué à Iphigenia sur Paris.

1) Myst dans son Nautilus 2) Iphi dans son coin zen

1) Myst dans son Nautilus
2) Iphi dans son espace zen

Myst et Iphi s’engagent à prendre contact avec une antenne locale et à communiquer toutes les garanties qui seront nécessaires. La soirée réservera quelques surprises, avec la présence notamment de deux chanteurs. Myst précise qu’il ne s’agit pas bien sûr de rivaliser avec les Enfoirés.

Les Enfoirés regroupent des « people » qui chantent au profit des Restos et qui sont la cible régulièrement de critiques telles que : « le spectacle où des millionnaires demandent à des smicards de donner pour des RMIstes » (actualisé cela donne des RSAmistes) ou encore « les Bobos enfoirés n’ont qu’à payer, les Sans-dents n’ont plus de sous… ». Force est de constater qu’il y a forcément et qu’il y aura toujours des opportunistes  et que la lumière devrait se porter davantage sur les bénévoles qui sont réellement et quotidiennement sur le terrain. En 2013/2014, les produits générés par les Enfoirés a représenté 12,5 % des ressources de l’association contre les 44,9 % provenant des dons et legs.

Malheureusement, cette association de loi 1901 et reconnue d’utilité publique, Les Restaurants du coeur, créée en 1985 par Coluche devait être provisoire et en fait elle existe maintenant depuis 30 ans ! Si elle demeure en activité c’est parce que les besoins sont là : le nombre de demandeurs d’emploi continue de progresser avec 3,5 millions de chômeurs en novembre ainsi que la précarité notamment chez les jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, les femmes seules avec enfant(s) à charge,  les personnes âgées qui disposent du seul minimum vieillesse, les salariés qui ne gagnent pas suffisamment ou qui ne font pas assez d’heures pour pouvoir prétendre louer un appartement au regard des propriétaires et les personnes en rupture sociale et psychologique après un divorce  ou souffrant d’une maladie chronique par exemple.

L’aide se porte sur plusieurs fronts : une aide alimentaire bien sûr mais aussi une aide au logement, à l’emploi et à la lutte contre l’illettrisme, et des actions spécifiques pour les sdf que l’association appelle « les gens de la rue » ou les restos bébés, le microcrédit social et l’accompagnement scolaire.

La prochaine Grande Collecte Nationale des Restos du Cœur aura lieu le vendredi 6 et le samedi  7 mars dans la plupart des grandes et moyennes surfaces. Les bénévoles fournissent une liste des produits qui sont nécessaires.

Plus que jamais, le mot solidarité prend tout son sens.

Alors, on compte sur vous ?

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “La soirée des Enslamés

  1. Merci pour ce bel article Fanette, et comme je t’ai dit, je m’engage à reverser toute la somme versée et j’en fournirai bien sûr la preuve.
    On vous attend nombreux

  2. Le 14 janvier 2015 Iphi a remis en mains propres un chèque de 60 euros à Mme Revoz, représentant l’association « Les Restaurants du Cœur », dont le siège social est fixé 8 rue d’Athènes à Paris (75009) et correspondant aux dons récoltés lors de la soirée les Enslamés sur Second Life.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s