La villa du cinéma : un tremplin possible pour les jeunes réalisateurs

La villa du cinéma est un nouveau lieu mis à disposition sur Second Life et qui contient des espaces pour préparer et présenter un spectacle ou pour tourner un machinima. Vous y trouverez également des propositions de formation pour apprendre les bases techniques de ce « jeu » et sur la création d’un machinima.

A cette occasion, j’ai rencontré Madcine Chun qui est à l’origine de cette initiative francophone très intéressante.

madcine le theatre

http://maps.secondlife.com/secondlife/FRANCE3D%20Marseille/164/195/22

La villa du cinéma permet de préparer un spectacle dans une salle dédiée qui peut servir de lieu de répétitions, mais aussi de salle de cours ou de casting, de tourner un machinima dans l’un des studios (hangars ou skybox) et qui dispose d’un théâtre pouvant accueillir également des dj et des spectacles de danse et permettant de visionner les créations.

1) Studio (avec ou sans cloison) 2) salle de répétitions ou de cours 3) skybox 4) théâtre

1) Studio (avec ou sans cloison)
2) salle de répétitions ou de cours
3) skybox
4) théâtre

Notre but est d’aider les jeunes réalisateurs à réaliser leurs machinimas (dans la recherche de décor, d’animation …) mais pas seulement, nous diffusons ensuite leurs productions sur les réseaux sociaux afin d’aider à les faire connaitre.

Le machinima pour nous ce n’est  pas « un sous art »,  cela peut servir de tremplin pour débuter par la suite des tournages RL, car même si un machinima est un film à petit budget, un bon scénario, bien construit permet de montrer son talent artistique.

Madcine propose également des formations gratuites et un accompagnement : prise en main de Second Life ou plus spécifiquement apprendre à monter un projet (écriture d’un scénario, casting, recherche d’un lieu de tournage adapté…), à tourner un machinima ( maîtrise des logiciels d’enregistrement, gestion des effets spéciaux…), à faire une bonne post-production (création d’une bande-annonce par exemple).

Un lieu secret ^^ : les coulisses

Un lieu secret ^^ : les coulisses

La formation et les tournages se font exclusivement sur le terrain « la villa du cinéma ». Les formations sont prévues essentiellement le week-end, sur rendez-vous. Par contre, les studios peuvent être empruntés librement sans réservation dans une limite de 2 heures. Après, il faut réserver auprès du manager. Les contenus à caractère raciste ou pornographique ne sont pas acceptés.

Toutes les prestations sont gratuites, ce qui est suffisamment rare pour être souligné, et bien sûr je ne peux que vous encourager à laisser une donation si vous utilisez  les espaces ou si vous bénéficiez de la formation.

Je ne sais pas vous mais ce genre d’initiatives me donne la pêche…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s