Votre regard est une arme

Nous sommes submergés d’images sur le web et dans notre vie quotidienne et la plupart du temps nous les subissons : violence, pornographie, racisme, sexisme banalisé, homophobie, atteintes aux personnes et aux animaux, publicités qui opposent les individus au lieu d’inciter à la solidarité…La liste est longue.

Cependant, notre regard peut être non seulement utile mais peut également sauvé des vies, en mettant en lumière les violations des droits humains dans le monde entier.

La nouvelle campagne annuelle de mobilisation d’Amnesty International met en avant ce concept : « Refuser de fermer les yeux sur les violations des droits humains dont trop de personnes sont victimes, c’est déjà contribuer à les faire reculer. »

amnesty

Ainsi, votre regard, notre regard peut devenir une arme pour combattre l’indifférence, sortir de l’oubli des personnes que l’on voudrait torturer en silence ou victimes de jugements arbitraires et rappeler que nous ne pouvons rester des témoins complices en nous confrontant à ces violences. Dans un pays comme le nôtre, nous avons la possibilité de le faire.

Comment ne pas saluer le courage de cette iranienne qui se fait filmer en train de danser dans le métro de Téhéran ? Danser en public en République islamique d’Iran est interdit et dangereux, en particulier pour les femmes.

Un exemple parmi tant d’autres : il aura fallu que les réseaux sociaux s’en mêlent pour que l’information concernant l’enlèvement au Nigéria des lycéennes par le groupe de Boko Haram circule enfin et que l’opinion internationale se mobilise avec la campagne « Bring back our girls ». Hélas, encore aujourd’hui, la situation reste dramatique.

Cependant, les actions combinées, telles que les pétitions, auront permis de contribuer à faire sortir de prison plusieurs prisonniers d’opinion fin 2013.

A partir du 3 décembre,  Amnesty International lance « 10 jours pour signer » et invite le public à se mobiliser, en particulier à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre.

http://www.amnesty.fr/Presse/10-jours-pour-signer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s