Le Clair de terre inspiré par Méliès de David DuCasse @ SL11B

A l’occasion de SL11B, je suis allée à la rencontre de David DuCasse et de ses adorables miniatures que j’avais déjà eu l’occasion de voir au Festival ex-nihilo de l’Ecole sl en 2012.

Pour cet event,  il s’est inspiré  pour builder sa miniature « Le Clair de terre » du croquis de base de Georges Méliès pour son film « Le Voyage dans la lune ». C’est l’un des rares francophones à avoir répondu présent à cet anniversaire des 11 ans de Second Life. Il est à la recherche d’un mécène pour pouvoir exposer ses créations.

David DuCasse et son "Le Clair de terre" en tiny prims

David DuCasse et son « Le Clair de terre » en tiny prims

 

Le clair de terre est un croquis que Georges Méliès avait fait pour illustrer son film Le Voyage dans la Lune au début des années 1900.  J’ai longtemps voulu travailler sur une série de builds avec comme inspiration les œuvres de Jules Verne, H.G. Wells ou Méliès.  Au départ, le build que j’expose pour le SL11B est une miniature.  J’ai tout buildé en tiny prim, mais comme il y a une limitation de prims, et vu que moi j’en consomme beaucoup, je ne pouvais pas exposer plusieurs miniatures au même endroit.  Alors j’ai pris celle du Clair de Terre et je l’ai agrandie à taille d’avatar.  

J’aime beaucoup l’esthétique rétro-futuriste.  Je parle de rétro-futurisme plutôt que de steampunk, qui a été vulgarisé et popularisé un peu trop à mon goût.  Déjà enfant je regardais des films comme The Rocketeer ou Dark City, des films des années 80-début 90, une époque où le rétro-futurisme n’était pas vraiment à la mode.
Et j’ai redécouvert ce style ces dernières années en m’intéressant aux œuvres de Méliès, ou le film Metropolis de l’autrichien Fritz Lang, tourné en 1927.  J’espère pouvoir faire toute une série de créations sur ce thème.

Six ans après l’invention du cinématographe,  le Voyage dans la lune (1902) marque en effet une étape dans l’histoire du cinéma. Le réalisateur Georges Méliès, qui était à la base prestidigitateur, y inaugure un nouveau genre, baptisé la « féerie » qui deviendra plus tard la science-fiction et y expérimente les premiers « trucages » qui seront appelés par la suite des effets spéciaux.

Le Voyage dans la lune de Georges Méliès @ Coll. cinémathèque française

Le Voyage dans la lune de Georges Méliès @ Coll. cinémathèque française

Ce dessin en lavis d’encre représente le paysage lunaire tel qu’on pouvait l’imaginer dans les années 1900. Le Voyage dans la lune est une adaptation de deux romans de Jules Verne : « De la terre à la lune » et « Autour de la lune ». Au passage, Méliès tourne en dérision la communauté scientifique, qu’il présente comme prétentieuse et approximative.

clairDeTerre schema

Le clair de terre c’est l’éclairement de la Lune dans l’espace par la lumière solaire renvoyée par la Terre.

Le Clair de Terre (Earth Light) inspiré par Méliès de David DuCasse @ Wonderous

Le Clair de Terre (Earth Light) inspiré par Méliès de David DuCasse @ Wonderous

http://maps.secondlife.com/secondlife/SL11B%20Wonderous/233/73/22

et sa version première, en tiny prims, 361 prims et une fois terminée + de 600 prims :

 mini build

« Je réfléchis à une technique pour pouvoir créer des personnages miniatures pour animer mes créations. Je travaille uniquement avec l’outil de build interne, zéro sculpty, zéro mesh. Le build clair de terre n’est pas terminé. Je builde lentement, du fait que je sois maniaque et très peu sûr de moi. Donc, ça prend du temps. J’essaye que le rendu soit le plus parfait possible. »

Comment expliques-tu que tu sois un des rares francophones à participer à sl11B ?

David DuCasse: La plupart des buildeurs francophones de talent sont partis de sl : YadNi Monde, Sextan Sheperd, pour ne citer qu’eux. Ub Yifu se connecte encore mais je crois qu’il travaille beaucoup sur des OpenGrids. Linden Lab et les résidents de Second Life n’ont pas fait grand chose pour les retenir de toute façon. Entre le prix des sims qui a décollé, et le peu de considération que les gens ont pour le travail accompli par ces buildeurs, je comprends qu’ils ne restent pas. Moi-même je finis par venir très peu sur sl. Je reviens pour quelques évènements périodiques et ponctuels, comme l’anniversaire de sl. Qui parmi les builders a encore les moyens de se payer une sim ? Les vrais bons builders ne sont pas des commerçants même s’ils essaient…

Pour exposer ses miniatures finies, il utilise un panneau rezzeur car le détail en 3D demande beaucoup de prims

Pour exposer ses miniatures finies, il utilise un panneau rezzeur car le détail en 3D demande beaucoup de prims

 Au début, quand on commence dans le build, c’est exaltant, de pouvoir s’exprimer, et voir l’affluence des résidents qui viennent voir votre travail. Mais, le destin de la plupart des builds est de finir soit à la corbeille, soit dans le fond d’un inventaire où plus personne ne les voit jamais. Alors, au bout de plusieurs années, ça lasse.

David souhaiterait qu’un mécène puisse l’accueillir, lui et ses miniatures, afin de pouvoir exposer ses créations et continuer à relever le défi technique que cela représente. Il aimerait travailler sur d’autres croquis de Méliès et participer au prochain SL12B.

Rendez-vous est pris !

 

Laisser un commentaire

