Faith : entre puissante spiritualité et répugnante opulence

Hier soir, c’était l’ouverture de Faith, la nouvelle performance de l’artiste française Cherry Manga, avec aux platines Morlita Quan et un show de SaveMe Oh.

Je m’intéresse à son travail depuis  2011 et c’était l’occasion d’en savoir un peu plus sur elle et ses sources d’inspiration.

Faith en tete

http://maps.secondlife.com/secondlife/The%20Dark%20Swamp/27/32/27

Une fois n’est pas coutume, c’est Cherry qui va nous servir de guide tout au long de ce billet.

 » Faith rassemble toutes les religions, je n’en ai représenté que quelques unes, dont les trois monothéistes, mais l’installation symbolise toutes les religions confondues. On y voit le faste, le luxe, avec beaucoup de dorures et de lumière, ce qui évoque à la fois la puissance spirituelle et politique des religions.

The Dark swamp_004              The Dark swamp_007             The Dark swamp_006

Chacun va ressentir l’exposition selon sa sensibilité, certains vont être inondés de chaleur spirituelle positive et d’autres vont y voir la répugnante opulence…

Cherry Manga, SaveMe Oh et Morlita Quan

Cherry Manga, SaveMe Oh et Morlita Quan

 

Française, j’ai découvert SL en 2007 et par la même occasion la modélisation en 3D. J’ai mis de côté peinture et argile depuis, ayant à disposition le médium dans lequel je m’exprime avec le plus de bonheur.

L’inspiration me vient le plus souvent de ressentis, de sensations que j’éprouve et qui vont se concrétiser en scènes et en paysages.

Née dans une famille catholique très pratiquante, la religion a bercé mon enfance mais aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu le sentiment d’un grand folklore, d’illusions et de mensonges. Je ne juge pas les croyants mais je suis réfractaire aux puissants qui dirigent les mouvements religieux. Il y a de magnifiques valeurs symboliques qui sont inspirantes pour le développement personnel de chacun dans les religions mais le panurgisme et l’effet de groupe dans le collectif sont effrayants.

Cherry Manga

Cherry Manga

Anley Piers et moi sommes dans l’aventure de Mysterious Wave depuis sa création et avons développé une amitié forte. J’ai demandé à Anley de prendre en charge le sol, le terraform et les cercles, en lui expliquant très succinctement ce que je voyais, et elle a créé le mandala parfait que je désirais. Nous nous connaissons bien l’une et l’autre et partager des moments de création ensemble est un pur plaisir.

faith_009          faith_007

Faith restera sur Mysterious Wave jusqu’au moment où soit Anley soit moi ou l’une et l’autre auront une autre installation en tête. Nous ne nous mettons aucune pression dans le temps, nous créons lorsque l’inspiration vient. La seule limite possible reste le prix exorbitant de la location de la région qui pourra disparaître un de ces jours… »

Une nouvelle fois, Cherry Manga et sa complice et amie Anley Piers nous transportent dans un univers riche et étonnant, sujet à de multiples interprétations et qui ne nous laisse pas indifférents. Souhaitons leur de nombreuses années de créativité et de pouvoir les partager avec nous le plus longtemps possible.

Les moutons de Panurge, symboles de l'esprit grégaire (Rabelais)

Les moutons de Panurge, symboles de l’esprit grégaire (Rabelais)

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Faith : entre puissante spiritualité et répugnante opulence

  1. Surprise à l’arrivée de cet éparpillement de symboles religieux, j’ai compris au bout de quelques pas l’esprit voulu ! Bravo, bel exploit et super concert (malgré quelques couacs à mon « ordi de carton » comme l’appellent certains amis !
    Bisous

Laisser un commentaire

