La Danse des Bots

Depuis le 27 avril et jusqu’au 26 mai, il est possible d’admirer une formidable exposition « The Golden Age of the Russian Avant-Garde » à LEA 8.

http://maps.secondlife.com/secondlife/LEA8/31/92/56

Parmi les créations présentées, je suis restée fascinée par la danse présentée par Jo Ellsmere, « Biomechanics », inspiré par la méthode révolutionnaire d’entraînement de l’acteur mise au point par Vsevolod Meyerhold, dramaturge et metteur en scène russe.

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 Il s’agit d’une exposition RL/SL qui regroupe Alpha Auer (Turquie), Bryn Oh (Canada), Caer Balogh, Eupalinos Ugajin, Jo Ellsmere (USA), Nessuno Mayo (Italie) et Soror Nishi (Grande-Bretagne).

A cette occasion, Alpha Auer a créé différents avatars qu’elle offre aux visiteurs. Immersion favorisée.

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Parmi toutes les créations, j’ai choisi de vous présenter celle de Jo Ellsmere, inspiré par le dramaturge et metteur en scène russe Vsevolod Meyerhold.

Tout d’abord, un bot assis seul sur une chaise, qui semble attendre quelque chose ou quelqu’un…nous peut-être ?

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Soudain, le bot s’anime. Il se dédouble, d’un il devient deux puis trois puis cinq.

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Sous nos yeux fascinés, la magie opère et nous assistons à une véritable chorégraphie de danse contemporaine.

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Difficile après cela de regarder les bots de la même façon…

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Pour en savoir plus :

L’avant-garde russe est un terme générique désignant un large courant très influent d’art moderne qui est apparu en Russie, plus précisément dans l’Empire russe et en Union soviétique et qui irait d’une période allant de 1890 jusqu’à 1930. Le terme regroupe une nébuleuse de mouvements artistiques  et des noms associés comme celui du peintre Vassily Kandinsky.

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L’avant-garde russe atteignit son apogée dans la période comprise entre la révolution russe de 1917 et 1932 quand les idées d’avant-garde se retrouvèrent en désaccord avec l’émergence du courant réaliste socialiste promu par l’État aux ordres de Staline. (source Wikipédia).

Vsevolod Meyerhold (1874-1940)  met au point une méthode révolutionnaire d’entraînement de l’acteur : la biomécanique, en se focalisant sur une approche purement physique et en s’inspirant du théâtre japonais, de la danse, de la commedia dell’arte et de la rythmique de Jaques Dalcroze, pédagogue suisse qui s’est fondé sur la musicalité du mouvement. Il invente ainsi un jeu d’acteur totalement nouveau qui se veut une rupture totale avec le théâtre bourgeois. Il sera exécuté en 1940 et sa femme assassinée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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