Des prims… aux meshes !

Depuis quelques années, les builders peuvent importer sur Second Life, des meshes, c’est-à-dire des objets en 3D, créés en dehors du jeu. Cette nouvelle possibilité a constitué un progrès considérable. Netpat Igaly propose un nouveau progrès, celui de pouvoir créer les meshes directement dans le jeu, même s’il faut quand même utiliser des ressources externes.

One day I will go on that big wheel....

Stella Maya, « One day I will go on that Big Wheel »,  sur Paris 1900

Comment l’idée de créer des meshes à partir de prims t’est-elle venue ?

L’idée m’est venue d’un constat simple en me disant qu’il était possible de faire du prim en sculpty, alors pourquoi pas en mesh. Un mesh n’est qu’un fichier ascii , donc facilement réalisable.

Le script t’a pris combien de temps ?

Difficile à dire car je le développais dans mes moments « libres », libres RL et libres SL. Il m’a pris sans doute 15 jours de travail temps/développement, mais 4 mois en totalité à cause du manque de disponibilité.

Comment expliques-tu que personne n’ait eu cette idée auparavant ?

Je ne me suis pas posé la question, mais pendant mon développement, on m’a dit qu’un autre script existait déjà, mesh studio, réalisé par un Allemand. Il parait qu’il en existe 2 autres, je ne suis donc que le 4 ème, mais le seul francophone.

Quelle a été ta principale motivation ? Une sorte de challenge ?

Oui, un challenge tout à  fait. J’ai toujours aimé les scripts qui mélangent les services web et SL. Cela donne un stimulant , en plus ayant appris qu’il en existait d’autre, je n’ai pas voulu savoir comment ils fonctionnaient afin de ne pas altérer ma vision de mon script.

Ton script s’adresse à quel type de personnes ? Seulement aux builders ?

Ils s’adresse principalement aux « novices » en mesh, ceux qui aiment builder sans trop de prise de tête , cela leur permet de faire une sauvegarde de leur build pour d’autre plate-formes, sans connaissance des meshes ni aux outils 3D.

Le critère de la simplicité a donc été important dans ton script ?

C’est le 1er critère, limiter les options qui perturberaient la notion de simplicité. Tu poses le script, tu clics et tu importes le mesh, voilà.

affiche meshconvert

Comment as -tu déterminé le prix du script ?

Entre cher et en rapport avec le temps passé dessus… j’ai vu la concurrence qui vendait 5000 L$, j’ai estimé que pour des builders novices en mesh c’était trop onéreux. Je voulais être en dessous des 3000, mais ne pas brader mon travail. Ce prix est nécessaire pour payer le serveur web.

Tu proposes une démo ?

Oui j’ai créé une boite avec 4 possibilités de tests gratuits. J’en ai fait profiter mon groupe Admicile mais je le placerai sur marketplace.

As- tu d’autres projets de ce type ?

Dans l’immédiat, apporter quelques options intéressantes à ce script, mais après oui j’ai une ou deux idées basées sur les avatars, mais j’en parlerai dès que mon 1er test aura fonctionné. Je préfère tester mes projets avant d’en parler à qui que ce soit.

Oui, surtout que nous risquons d’être un peu lus.

Je le souhaite ! Et cela évite de passer pour un abruti si cela ne marche pas.

Paris 1900 est l’une des plus belles sims de SL, comment vois tu son avenir ?

Son avenir est lié à l’équilibre entre « passion et finance »… uniquement. Paris 1900 évolue en permanence aussi, et suit les nouvelles technologies lorsque cela est possible.

Oui, tout en laissant une place considérable à l’art ?

Oui, je veux reprendre en charge le coté art de Paris, et capitale de la mode… je commence par redonner un élan pour nos artistes en ouvrant le palais du Louvre, et regrouper les artistes français dans une exposition permanente pour qu’ils puissent s’exprimer. Je souhaite garder le coté romantique de Paris, le coin des amoureux. Je suis monter à Paris le week-end dernier, et j’ai été très déçu de ne voir que des touristes mais plus aucune âme de Paris, juste l’âme de la masse touristique… Je ne veux pas voir ça sur Paris, je désire que l’on garde l’esprit parisien de l’époque, là où les artistes étaient libres de leur goût, et non pas les confiner dans des galeries américaines qui ne souhaitent que des tableaux qui se vendent.

 

 

Laisser un commentaire

