Le 14 avril dernier, plus d’une centaine de lycéennes ont été enlevées au Nigéria. Le pire est à craindre : viols, esclavage, mariages forcés.
Rendez-nous nos filles !
Il aura fallu que les réseaux sociaux s’en mêlent pour que l’information circule enfin et que l’opinion internationale se mobilise ! Il est vrai que les médias français semblent se focaliser plus facilement sur les fesses de Rihanna que sur le sort odieux réservé aux femmes dans le monde.
L’AFP (Agence France Presse) a diffusé une vidéo du chef du groupe islamiste Boko Haram dans laquelle il exprime ses intentions sur les lycéennes enlevées mi-avril dans le nord-est du Nigeria. Ses déclarations font froid dans le dos.
« J’ai enlevé les filles. Je vais les vendre sur le marché, au nom d’Allah », a déclaré Abubakar Shekau, évoquant les 223 adolescentes portés disparues (le nombre n’est pas certain), alors que des informations circulent sur leur possible transfert au Tchad et au Cameroun voisins, où elles auraient été vendues pour 12 dollars chacune.
Shekau, qui dit en garder certaines « comme esclaves », déclare avoir enlevé les lycéennes parce que « l’éducation occidentale doit cesser » et que les filles « doivent quitter l’école » et « être mariées dès l’âge de 9 ans ».
Pétition lancée par Amnesty International : http://takeaction.amnestyusa.org/siteapps/advocacy/ActionItem.aspx?c=6oJCLQPAJiJUG&b=6645049&aid=520844&msource=WPF14NIGIRL